Là Sergio tu m'étonnes ! Il me semble que tu t'investi aussi dans ton club et j'ai peur de ne pas bien comprendre tes propos. A moins que dans "acteurs", tu inclus aussi les pilotes ...
Les pilotes peuvent aussi se réveiller pour un coup de main ... on est beaucoup trop souvent seul pour préparer, seul pour organiser (le jour j) et seul pour se faire tirer les oreilles quand ça s'est pas passé comme le souhaitaient les pilotes ... Tant que les pilotes ne comprendront pas qu'ici, c'est pas les Etats-Unis avec des bulldozers par dixaines, des parc pilotes goudronnés et équipés "camping", des transpondeurs, des aires de lavages avec robinetterie en or, des McDo intégrés, des tribunes ombragées, une infirmerie permanente et une équipe de 60 techniciens dévoués, suréquipés et prêt à tout pour le plaisir de tous, le MX amateur français ne fera que survivre ...
C'est pas la première fois que je le dis, ceux qui me connaissent le savent bien. J'ai toujours été épaté par le faible niveau d'implication des pilotes qui considérent aujourd'hui les clubs comme des entreprises et qui attendent des miracles de notre part à partir du moment où ils payent. Seulement quand on leur fait payer 20€ l'adhésion, il ne comprenent pas que c'est pour faire plaisir à tout le monde et qu'en contrepartie, ça serait bien de nous donner la main. Alors quand l'année suivante on passe à 125€, ils s'étonnent et partent ailleurs. Quand ils viennent chez nous, ils veulent rouler, pas se faire chier. Nous pouvons leur offir ce luxe mais ça se paye. Et là, y'a plus personne.
Et puis y'a aussi les préfectures, les écolos, les voisins, les agriculteurs, les chasseurs ... Il faut essayer de contenter tout le monde et c'est souvent mission impossible

. De ce coté, à Beynost ça se passe plutôt bien mais j'ai entendu dire que d'autres clubs ramaient avec ça ...
J'ai même discuté avec la présidente du MX de Tarare qui m'expliquait les pire difficultés qu'ils ont rencontrés suite à une plainte pour la préservation d'un ruisseau qui passait non-loin du circuit ...
Perso, je n'ai plus la "fibre" pour défendre le championnat rhone-Alpes, et je ne me battrai plus pour la survie des épreuves et le plaisir des pilotes. J'ai beaucoup (trop) usé de mon temps libre, de ma vie privée et de ma voix mais je me suis résigné.