OK, je reformule : "
assurance" à la journée ...
Mais ce qui m'interpelle quand même (même si je semble moins bien équipé que toi pour comprendre

), c'est : pourquoi tu préfères risquer les ennuis (financier) plutôt que d'avoir de la "paperasse" à remplir.
Lors d'un crash, il me semble qu'il vaut mieux se prendre la tête 1 heure à remplir le formulaire et faire le courrier, que de risquer d'avoir à payer de ta poche, non ? Et puis rien que le fait de trouver un circuit capable d'accepter les non-licenciés semble déjà une vrai galère aux vues de ce post.
Bref, je ne vais pas discuter 15 jours sur le sujet, finalement, tu es grand et tu fais bien ce que tu veux. Saches seulement qu'en ce moment, une ministre "mal intentionnée" s'est entourée d'une armée de partisants pseudo-écolos prêt à tout pour anéantir les loisirs motorisés. Je ne le souhaite à personne mais si un jour un non licencié (ou non assuré pour les motards roulant dans les chemins) blesse un de ces gars, vous pouvez être sûr qu'ils en feront leur "exemple" et tout le monde sera alors mis dans le même sac. Enfin c'est mon avis ...

Je reste cependant persuadé qu'une licence entre 30 et 60 euros ne devrait pas soulever autant de probleme ...