Sous windows, pour avoir un pc à peu prêt secure :
- Ne pas utiliser internet explorer, mais plutôt préférer
Firefox ou encore
Opera. C'est vraiment LA règle de base pour surfer tranquillement.
- Ne pas utiliser Outlook, et préférer
Thunderbird.
(ces logiciels sont gratuit et open source c'est à dire que le code source est librement consultable et que n'importe qui peut y contribuer)
- En anti-virus, je recommande
AVG. Il est gratuit, mais malheureusement pas open-source. M'enfin rebuste quand même :)
- Passer un coup d'anti spyware de temps en temps.
Ad-AdwareVoilà, à compléter par un firewall si tu n'as pas de freebox / livebox / neufbox et compagnie. Elles intègres souvent fois cette fonctionnalité.
Bref, il me semble que quasi tout ces logiciels sont présent dans le pack google. Celui ci offre ces principaux outils avec en plus quelques facilités de mise à jour et compagnie. C'est ici :
http://pack.google.comEnfin, si tu utilises ton pc uniquement pour lire tes mails, surfer sur internet et regarder de temps en temps des films, photos, écouter des mp3, graver des cds, etc (sauf jouer), je te recommande vivement d'installer Linux ! C'est comme Windows, sauf que c'est gratuit et surtout beaucoup mieux conçu, car non-propriétaire. Tu peux l'essayer et l'installer en téléchargement
ce cd puis tu le graves. Tu peux ensuite démarrer sur le cd, sans installer Linux sur ton pc afin de découvrir. Par la suite tu pourras l'installer définitivement. Besoin d'aide ?
ici.Voilà voilà, j'espère t'avoir apporté quelques réponses