Pour votre info,je ne suis pas un pro FFM, il m'arrive souvent de ne pas comprendre et de ne pas être en face avec la ligue. Je parle en qualité de président d'un club et responsable donc de l'équilibre financier du club dont je m'occupe.
Les tarif des droit d'engagement sont libre sauf pour les chpt de ligue et le minivert. Pour info, il passe à 15 euro pour les minivert (10 pour le club et 5 reversé à la ligue). Donc un club qui organise une course nationale A peut ne pas demander de droit d'engagement. De même, les tarifs B sont à la carte.
Ce qui me gène le plus dans cette discussion, c'est qu'on remette en cause le prix d'un engagement et que personne n'apporte une solution au problème. En effet, pour certains club, les droits d'engagements représente une part non négligeable des recettes. Comment pouvez vous imaginer que le système continu de fonctionner avec des clubs dans le rouge. Combien de club on d'après vous une solidité financière? Combien de club investissent massivement dans leurs circuits et infrastructures? Combien de club ont les moyens humains et financiers de financer une campagne de pub correcte pour refaire venir des spectateurs? Trop peux bien évidement. Si vous voullez des chiffres, je peux vous en donner. A argent sur Sauldre, notre dépense pub est de 5000 euro et on ne fait pas grand chose.......... Par contre, en essayant d'apporter tous les ans un plus au circuit et animations diverses nous avons bien progressé cette année. Impossible pour moi de dire combien de spectateurs étaient présent. Ce que je connais c'est la recette buvette qui est de 11 000 euro, 14 000 de publicité, 8000 de subventions et 3850 de droit d'engagements. En 2001, 400 spectateurs payant soit 2900 euro et 2280 au buvette. Je connais un club ufolep en bretagne qui pratique l'entrée gratuite depuis longtems. J'ai vu leur bilan et j'en croyais pas mes yeux. Pas moins de 25 000 euro aux buvette.....Lorsque je vois la misère des clubs de la ligue du centre, je me dis qu'il n'y a pas d'autres solutions et que c'est un vrais gachis . Rappelons aussi que fâce au désintérets quasi général des pilotes pour les organisateurs, le droit d'engagement peut aussi apparaitre pour un bénévole comme le signe de reconnaissance du travail accompli.....A méditer!
|