mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



circulaire OLLIN, victoire
tonton
posté 17 Jan 07 à 21:14
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 4-February 06
Membre no 2155



Conseil d’Etat a censuré la circulaire Olin.






Cette fois, c’est fait ! L’arrêt « Codever et autres contre Ministère de l’Ecologie » a été rendu le mercredi 10 janvier.
L’annexe 1, relative aux quads, est purement et simplement annulée. En effet, elle contredit en partie le Code de la Route, ce qui est pour le moins gênant... et illégal. De ce fait, le Ministère de l’Ecologie est la partie perdante, et l’Etat devra verser une somme de 1000 euros à chaque association requérante, dont le Codever.

Mieux encore, la plus haute juridiction administrative du pays a jugé que « les annexes 2, 3, 4 et 5 (…) ne présentent pas de dispositions impératives ». En d’autres termes, les dispositions de ces annexes ne peuvent pas s’imposer ; elles ne font que proposer une interprétation de la loi, elles ne sont pas la loi. Or, Mme Olin avait tenté d’y introduire la notion de carrossabilité, cherchant par ce biais à lui donner une consistance juridique1.
A présent, le Conseil d’Etat a tranché : la notion de carrossabilité ne peut pas être érigée comme une règle absolue et incontournable2.
On espère qu’ainsi cet arrêt calmera les ardeurs de tous ceux qui claironnent – à tort, donc – que la loi Lalonde interdit de rouler dans les chemins non carrossables !

Et maintenant ?
On doit bien sûr se réjouir de cette victoire. Malgré tout, il y a fort à parier que cela ne mettra pas fin aux verbalisations abusives. Car, même vidée de sa substance, la circulaire Olin n’est pas annulée. Son appel à mener la chasse aux pratiquants reste malheureusement d’actualité. Chaque randonneur aura donc tout intérêt à bien connaître ses droits et ses devoirs. Il devra aussi contester systématiquement devant les tribunaux toute atteinte à sa liberté de circuler.

Enfin, on rappellera que le « maillage », en favorisant le dialogue et la cohabitation avec les élus et les autres usagers, reste le meilleur moyen d’éviter les interdictions de circuler. C’est pourquoi l’important travail de terrain engagé par les pratiquants et les clubs doit continuer.

Communiqué Codever

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Buzz
posté 20 Jan 07 à 23:48
Message #2


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 125
Inscrit : 9-October 05
Lieu : Bayonne
Membre no 1793



Il y a quelques mois de cela, j'étais dans une gendarmerie ( pour porter plainte pour le vol de mon KTM200EXC, que je n'ai jamais revu, les boules, car pas assuré contre le vol, enfin bref...) et le brave gars de permanence ce jour là, me demande:
- "et par ici, où roulez vous?"
Je répond méfiant paranoïa Olin oblige:
-"bah, par ci par là, euh..."
Il continu:
-"Parce que moi je sort d'un stage Moto TT Gendarmerie à Fontainebleau ( jusqu'à 8 heures par jour de TT pendant 15j sur des Yam250TT! NDR) et on se faisait bloquer par des écolos ou l'ONF presque tout les jours!

Tout ça pour dire que nos pôves Forces de l'Ordre ne sont plus en sécurité ni dans le béton des banlieux, ni dans la verdure de nos campagnes, tout fout le camp, mon brave monsieur!
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 6 Aug 25 à 20:43