Remontée de post... à J-10[info mediacross]
LE COMPTE A REBOURS EST LANCE !Encore quelques jours et le paddock de Valence prendra de véritables allures de Grand Prix de Motocross avant l’heure, avec l’arrivée des principaux teams habituellement engagés dans les championnats du Monde. Plus que jamais depuis sa création, cette épreuve Internationale s’annonce cette année comme l’une des plus attrayantes jamais organisée sur la piste des Aureas.
De la revanche dans l’airAprès le coup d’envoi donné la semaine passée à Mantova (Italie), pilotes et techniciens se sont remis au travail pour peaufiner leur préparation et continuer à monter en puissance. Alors que le premier Grand Prix se profile à l’horizon (1 avril à Valkenswaard aux Pays Bas) chacun « monte en puissance » à l’aube d’une saison qui sera une nouvelle fois longue, puisque le Mondial s’étale sur cinq mois, d’avril à septembre.
Dominés en Italie par le jeune Max Nagl, pilote semi-officiel KTM, les titulaires des guidons d’usine viendront sans aucun doute à Valence avec quelques idées de revanche ! Même si ces épreuves de début de saison ne constituent bien sûr pas l’objectif majeur de leur saison, il ne leur déplaît en effet jamais de se mettre en évidence et de gagner ainsi un peu de confiance à l’aube d’une saison qui s’annonce particulièrement indécise du fait de l’absence de Stefan Everts.
Les KTM boys avec EvertsPrésent à Mantova en tant que coach des pilotes KTM, Stefan Everts a pu apprécier la bonne prestation d’ensemble de ses pilotes, avec qui il s’est entraîné trois semaines durant en Espagne. Le « King » n’y est d’ailleurs pas allé de main morte avec eux, montrant l’exemple à moto et établissant les chronos de référence tout au long de ce stage de préparation. Jonathan Barragan et David Philippaerts ont dans la foulée fait très bonne figure à Mantova, même si Philippaerts a quelque peu baissé de rythme dans la dernière des trois manches, se faisant souffler la troisième marche du podium par son équipier Espagnol. « Ma préparation a été perturbée par une grosse chute il y a quelques jours, et physiquement j’ai manqué un peu de jus en troisième manche. Mais je suis content de cette reprise, car j’ai vu qu’en dépit de ce manque d’entraînement j’ai fait de bonnes choses sur ma 450 KTM » confiait le jeune Italien, qui découvre cette année la catégorie MX1 après avoir fait toute sa carrière en MX2. La confiance était également de mise chez Tyla Rattray, qui sera une fois de plus l’un des principaux rivaux de Christophe Pourcel dans la course au titre mondial MX2. « Les choses se sont bien passées pour moi, puisque je m’impose au classement MX2. Je n’ai pas pris de trop bons départs mais je n’ai jamais baissé les bras, et j’ai été emballé par ma nouvelle 250 KTM. Je vais passer la semaine en Belgique, rouler dans le sable me fera du bien car depuis le début de janvier je n’ai roulé qu’en Espagne ou en Italie » déclarait de son côté le sympathique Sud Africain. Comme à Mantova, ils pourront compter à Valence sur les précieux conseils de Stefan Everts qui ensuite ne réapparaîtra qu’au premier GP de la saison.
Passé cette année en 450, David Philippaerts a remporté à Mantova la première manche de la saison 07 (photo Mediacross)Coppins est bien partiDe tous les candidats sérieux au titre mondial MX1, c’est Joshua Coppins qui a « signé le holeshot » en prenant l’ascendant sur ses rivaux en Italie. Le week-end avait pourtant commencé moyennement pour le nouvel officiel Yamaha, très discret lors des qualifications du samedi. « En fait et c’est là tout l’intérêt de ces courses, nous avons beaucoup travaillé sur les suspensions tout au long du week-end. A chaque séance nous avons modifié les réglages, pour aboutir à un bon setting pour les courses et si je n’avais été gêné au second départ par une chute de Ramon le résultat aurait pu être meilleur encore. Mais je suis heureux de cette seconde place au général, elle augure bien de la saison même si je sais par expérience que tout sera différent à Valkenswaard » analysait l’expérimenté Néo-Zélandais, qui va travailler cette semaine aux côtés de Jacky Vimond en Italie. Son équipier Marc De Reuver, traditionnellement très fort dans le sable, a été plus discret en Italie. « J’ai souffert de crampes dans les bras en début de week-end, et la première manche fut terrible. Les choses se sont améliorées dans les autres manches ou je me suis bagarré avec les hommes de tête, et je ne suis pas mécontent. J’ai prouvé que j’avais une bonne vitesse de pointe avec la Yamaha, et d’ici Valence je pense que ces problèmes de bras auront disparu » commentait pour sa part le nouveau venu dans la catégorie. Pour les frères Michele et Carlo Rinaldi, managers du team Yamaha, c’était une grande première puisque pilotes et mécaniciens ont changé durant l’inter saison ! « Ces courses de début d’année sont toujours spéciales, on ne sait pas trop quoi en attendre ! Pour nous ce fut un week-end enrichissant, nous avons beaucoup parlé ensemble pour comprendre les problèmes de suspension du samedi et nous avons travaillé dans la bonne direction. Ces courses nous permettent de mieux nous connaître avec nos pilotes, et d’ici Valence nous allons encore travailler dur. Nous savons dans quelle direction aller, et je suis très confiant » déclarait Carlo Rinaldi, qui connaît bien Valence puisque le team Yamaha est un fidèle de l’épreuve.
Première sortie à Mantova pour Marc de Reuver sur la 450 Yamaha (photo Mediacross) Infos pratiquesLe site internet du club (www.mx-valence.com) comporte toutes les informations sur les horaires et tarifs de ce week-end des 25 et 26 février. Sachez qu’on roulera le samedi de 14h00 à 17h00, avec deux séances d’essais pour chacune des trois catégories (International, Trophée KTM et 85cc), alors que dimanche l’action débutera dès 8h30. Séances d’essais libres et chronométrées précèderont les huit courses de la journée (trois pour les inters et le Trophée KTM, deux pour les 85cc), les inters se produisant à 13h15, 15h00 et 16h45. Côté tarifs, il vous en coûtera 20€ pour le week-end (10€ pour les 10-14 ans, entrée gratuite pour les moins de 10 ans accompagnés),