Salut Jojobmx
Je ne me pose pas défenseur acharné des équivalences actuelles : je dis simplement qu'au lieu de bricoler immédiatement dans les reductions de cylindrée (qui seront un nouvel argument pour faire grimper le prix des motos !) pour régler le problème de la sur-performance des 4 tps actuels (notamment par rapport au 2 tps), il serait préférable de travailler sur le bruit dont le contrôle entraine en principe une réduction automatique des performances.
Ce raisonnement s'appuie sur l'histoire : lorsque le premier 4 tps MX "moderne" est sorti, à savoir la 400 YZF, il était moins performant que les 2 tps de l'époque ; c'est pour cette raison que la cylindrée est rapidement passée à 450 cc ; l'équivalence de performance a donc existé à un moment donné.
Le problème c'est que les constructeurs ont investi massivement dans ce type de motorisation sous prétexte de répondre à des contraintes environementales (merci les US !). Ne soyons pas aveugle : ça a aussi permis d'introduire de nouveaux produits, donc de faire à nouveau des bonnes affaires sur un marché qui techniquement ne bougeait plus beaucoup, du moins en ce qui concerne les moteurs (le refroidissement liquide et les valves à l'échappement, ça existe pour tous les 2 tps depuis 1986)
Donc après une brève période d'équivalence, les moyens investis dans les 4 tps ont permis à ceux-ci de dépasser les performances des 2 tps.
Pour régler ces problèmes propre au MX actuel, j'aimerai pour une fois que les solutions préconisées soient économiques : pour ce faire, je pense qu'il faut essayer de rester au plus près de ce qui existe actuellement. Ceci étant, je pense objectivement que les bonnes équivalences seraient :
- 85 2tps / 125 4tps,
- 125 2tps / 200 4tps
- 250 2tps / 400 4tps.
On peut aussi imaginer d'augmenter les cylindrées des 2 tps ex: 100 2tps / 150 4 tps 175 2tps / 250 tps et 300 2tps / 450 tps, mais on ne traite pas vraiment le problème du bruit actuel et de la sur-performance absolu (en SX UX, ils trouvent que les 4tps vont trop vite !). En plus, ça oblige les constructeurs à réinvestir dans le 2 tps alors qu'ils ne veulent plus le faire parce qu'il y a toujours au dessus le problème des normes de pollution.
Le 1er tableau d'équivalence 2tps/4tps me parait donc plus réaliste. Le problème c'est qu'en baissant les cylindrées des 4 tps, on risque de mal gérer le problème du bruit.
D'où l'intérêt, me semble t-il, de partir de l'existant dans un 1er temps (réduction du bruit sur la base des cylindrées actuelles)
Ensuite, on pourra toujours réduire la cylindrée des 4 tps, avec un petit bémol : si il n'y a plus de 2 tps, le problème des équivalences est automatiquement réglé.
Et aujourd'hui, malheureusement, le 2 tps dans la moto verte semble bel et bien en voie d'extinction : plus de honda CR en 2008, kawasaki se pose de sérieuses questions, yamaha et suzuki ne sont pas clairs sur leurs intentions.
Curieusement, c'est en enduro que le 2 tps résiste le mieux (d'ailleurs les enduristes semblent se contenter des équivalences actuelles : comme quoi !) alors que, s'agissant de véhicules homologuées, les normes de pollution applicables aux motos d'enduro sont en principe plus strictes qu'en MX.
Les 2 tps actuels peuvent ils passer la norme EURO 3 ?
Si c'est le cas, tant mieux.
Si ce n'est pas le cas, les européens (KTM et GASGAS, notamment) ne pourront bientôt plus proposer des enduros 2 tps.
Alors là, ça sera la fin des 2 tps.
Dommage : c'était sympa une enduro 250 2tps (j'en ai eu 7 en 23 ans d'enduro, avant de me mettre au MX !)