Vaste sujet...
malgré tout, et toute la passion qu'il y a dans ce secteur, le cross n'échappe pas aux règles du marketing surtout en matières d'équipements et d'accessoires! Et toutes proportions gardées, c'est un peu comme dans d'autres sports où l'on trouve des marques à fortes notoriétés et donc chères, alors que l'on trouve aussi des marques moins connues mais qui on aussi moins de succès auprès des acheteurs!
L'image n'y est pas pour rien... le sponsoring, les stars, la pub.. etc
Il y a aussi pas mal de marques que l'on peut appeler "marques de distributeurs" mais qui elles ne seront jamais portées par les pilotes US... c'est donc aussi un choix! Même si ça reste chèr, il y a quand même une fourchette assez large et je trouve que le choix est même important, surtout comparé au marché qui n'est pas énorme!
Concernant les marges et autres culbutes, même si elles se font dans certains cas, c'est toujours difficile de comparer le prix d'un produit au tarif public et ce qu'il coûte à la fabrication... car entre les deux les étapes et les intermédiaires sont souvent nombreux! Sans parler des modes de productions, de la sous traitance et autres filières de vente... beaucoup de paramètres en jeux!
Quant à la moto... les entreprises ne sont pas les mêmes non plus, et l'éternel projet de moto économique soit disant réalisable, tarde à venir, car finalement y aurait-t-il vraiment un marché, surtout pour ce qui est du cross "compétition"?? Rien est moins sur...!
Bon, voilà hugal, une réponse... la mienne! Les autres ne répondent pratiquement plus...!! Y a pas que le cross qui évolue, internet aussi change..!