le mc beynost suit les forums et voulait réagir car il faut réagir face aux nb de blessés de ce week end. on s'est posé plein de question avant,pendant et après l'épreuve de beynost car nous voulions faire une belle épreuve. 2 jours avnt la météo était plutot pourrie (pluie) mais dimanche matin la piste était d'une qualité d'adhérence exceptionnelle, les appels/réception de sauts avaient été travaillés avec sérieux et nous pensions passer une très belle journée comme l'ensemble des pilotes, le soleil étant en plus au rdv. aujourd'hui j'ai le sentiment que ces conditions idéales se sont retournées contre nous. je m'explique : en tant que président du club j'ai recontatcé les pilotes blessés (15) pour avoir leur ressenti par rapport a leur chute et la piste. tous m'ont dit que la piste était géniale et que leur chute était de leur faute, qu'ils avaient pris des risques, qu'en aucun cas la piste était en cause.
ce que je comprend par là c'est que oui nous avons une piste technique, oui les pilotes nous demande ce type de tracé avec des sauts et oui certains en patissent. mais je pense qu'a un moment donné chacun doit être maitre de ces gestes, le motocross fait partie d'un sport a risque, un saut chaud a passer demande de l'entrainement, et j'ai pu voir des sauts autrement plus chaud a passer sur d'autres circuits sans pour autant avoir des blessés (je ne parle même pas des ornières creusées sur les appels et réceptions). a partir du moment ou le pilote ne sent pas le saut il ne doit pas le passer. c'est ce que j'appelle de l'autorégulation.
ce que beaucoup de pilotes ne savent pas c'est que pendant la course, alors qu'un de leur collègue est par terre et que les commissaires agitent le drapeau jaune, certains participants continuent de sauter le saut, quite a retomber sur le pilote a terre ou sur les secours. ce week end je croie que les pilotes étaient euphoriques et qu'ils ont oublié leur limite et els règles de sécurité.
pour les nouvelles des blessés, ils vont bien. pour ce qui est de steph il peux remercier la bonne idée d'avoir porter depuis qq années une carapace type tortue ninja sur toute la colonne vertébrale. c'est je pense ce qui lui a évité un bilan plus dramatique
en tout cas pour ceux qui n'ont pas apprécié mon coup de gueule en début de manche je veux qu'il comprennent qu'en tant qu'organisateur de course de mx (7) c'est la 1ère fois que je vois des pilotes roulr en dessus de leur pompe a toutes les manches, que je vois depuis pas mal de temps que la situation se dégrade de plus en plus lors des courses, les pilotes n'hesitant pas a se sauter dessus pour gagner une place ou alors a raser les secouristes et les blessés sur la poiste pour ne pas perdre de temps franchement si ça ne t'a pas plu, mais ne reviens même pas a beynost
a bientot
rdv ce week end au mas rillier pour voir une belle course
|