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Zingage, chromage, microbillage???, Quelle procédure, quelles régles???
Ange
posté 22 Oct 07 à 10:13
Message #1


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Petite question au sujet du Zingage et du microbillage!

Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après????
  • Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
  • Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
  • Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
  • Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
  • Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?


Merci de votre aide
Ange
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Buell-LN
posté 22 Oct 07 à 20:57
Message #2


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Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif
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Ange
posté 15 Nov 07 à 16:40
Message #3


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Hello,

Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie!
Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi!
Et voilà le résultat :




Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!!

Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique!

A plus

Ange


CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback]
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif

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le canari
posté 17 Nov 07 à 15:08
Message #4


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CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback]
Hello,

Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie!
Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi!
Et voilà le résultat :




Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!!

Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique!

A plus

Ange


CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback]
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif




salut
moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps
l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!!


bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot
peut tu m envoyer son adresse
merci
A+
le canari
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