mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

Debutants Enduro, Debutants Enduro Loisir Competition
Alexco
posté 22 Jun 04 à 00:01
Message #1

Newbie
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21-June 04
Membre no 523

Bonsoir à tous smile.gif

Je viens de decouvrir votre site qui m' a l air fort sympathique. Je suis actuellement motard "route" avec un 1200 XJR de chez Yam légèrement preparé (KN, Ligne APOMA carbone, DYNOJET, pipes de FJ 1100 YAM, durites aviations, etc). Depuis l' augmentation de la repression de Mr SARKOZY, je ne roule quasi plus du fait de perdre mon permis, car j ai besoin de mon auto au quotidien. J ai donc une motoi qui dort dans mon garage qui a du rouler trois fois en un an... sad.gif

Nous sommes quelques potes à avoir reflechi a la question. Nous pensons nous orienter vers l enduro pour continuer a se faire plaisir en moto, mais cette fois ci dans les chemins, sans avoir le risque de se faire flasher derriere un buisson!! biggrin.gif

L aspect "tout terrain" nous plait beaucoup. La poussiere, la boue, le bruit, l odeur des gazs d echappements, on aime ca! rolleyes.gif biggrin.gif

Bref, va suivre une tripoté de questions peut etre un peu idiote pour vous, initiés de l enduro. J espere apprendre les bases et vous remercie par avance de vos reponses.

Question 1: La moto? économiqué, fiable, assez puissante pour ne pas en avoir marre au bout de 5 ou 6 sorties par manque de puissance. Nous avons un budget de 3000 Euros par moto. L entretien coute t il cher? A noter que je recherche une moto pouvant egalement roulé sur route, donc homologuée.

Question 2: L equipement? Que faut il avoir pour etre bien protegé lorsque l on pratique cette discipline?

Question 3: L assurance? Faut il s assurer?? si oui, pourrais continuer a cumuler mon bonus moto actuel??

Question 4: Ou roulez vous?? Je suis dans le 95 pres de Cergy Pontoise. Y a t il un club ou vous roulez entre potes? Quand roulez vous? Combien de temps? Combien de Km?

Question 5: Les debuts en competition. Y a til des courses amicales organisés avec des niveaux adaptés aux debutants? Quels sont les droits d inscriptions?

J espere ne pas trop vous saouler avec mes questions biggrin.gif

Merci encore pour vos reponses.

Alex
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
vincentimes.69
posté 23 Jun 04 à 10:45
Message #2

BigBrother

Groupe : Staff
Inscrit : 30-September 03
Lieu : San Diego, CA
Membre no 34

Plusieurs réponses :

250 ou 450 WR :
La 250 WR existe en 2tps ou 4tps et La 450 n'existe qu'en 4tps. C'est mission impossible de trouver un 250 ou 450 4tps pour 3000 euros !. Mon avis est bien différent quant à ce que tu sembles chercher. En "chemin", la notion de puissance n'a pas d'équivalence avec la "route". On comprend aisément le pourquoi de la puissance sur une brêle de route mais pour l'enduro, une 200cc suffit largement à s'envoyer à l'hosto tous les dimanches ! Lorsque la technique sera maitrisée alors là, pourquoi pas un gros cube qui pousse grâve. Mais bon ... chacun son choix. Moi, j'ai commencé l'enduro avec un 350cc DR (30cv !!!). Et même là, je me suis fait des frayeurs attroces. 60km/h dans un chemin correspond à 130 en ville !!! De plus, c'est la technique qui te fait sortir de situations difficiles (boubiers, sauts, ornières ...) en aucun cas la puissance. La puissance ne te permet que de te faire encore plus peur. Mais je trouve quand même un énorme avantage aux grosses motos : le couple et la souplesse : les gros cubes peuvent rouler vraiment forts comme vraiment cool. Une petite grimpette et t'enquille la 3 sans forcer. Avec une petite meule, c'est plutôt passages de vitesse sans interruptions, jouer avec l'embrayage ...

Assurances :
le seul type d'assurance permettant de concerver son bonus voiture étant l'assurance classique (la plus chère). Mutuelle des motards et AMV en propose. Attention aux assurances type "verte" de ces mêmes companies qui sont réservées à un usage "loisirs" et donc interdiction de se rendre au travail ... et le bonus disparait (l'assurance vol aussi d'ailleurs).

Equipement :
prend le maximum de protections, tu ne le regreteras jamais !
en enduro, certains privilègient les gilets plutôt que les pare-pierres.
Ne pleure pas la qualité de ton casque ni de tes bottes, c'est indispensable d'être protégé efficacement à ce niveau.

Entretien (moteur) :
Un 2tps coute moins cher à l'achat et moins cher à l'entretien (facile d'en trouver à - de 3000 euros).
Un 4tps s'entretien moins souvent qu'un 2tps mais les pièces sont plus onéreuses.
Un piston cassé sur un 2tps et y'en a pour 220/300 euros. Une chaine de distribution cassée sur un 4tps et c'est 1200 euros qu'il faudra dépenser !!

Entretien (partie cycle) :égalité pour 2tps et 4tps.
Il semblerait aussi que les marques fassent des efforts pour baisser les prix des pièces (KTM par exemple qui aligne ses prix dans toute l'europe).

généralités :
- un 4tps se revend bien en ce moment (c'est la mode !).
- si tu aimes le "technique" prend une petite cylindrée (250cc maxi)
- si tu aimes le "roulant", cherches un 4tps
- moins tu payes ta moto chère, plus y'en d'entretien ...

voici des exemples de meules que je te conseille pour débuter pas cher :
- 250 EXC (KTM) à partir de 1999 => puissant
- 200 EXC (KTM) à partir de 2000 => passe partout
- 250 WR (YAMAHA) à partir de 1998 => bonne moto
- 400 WR (YAMAHA) à partir de 1998 => robuste
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 20 Aug 25 à 13:04