Bonjour,
Je sais, t'as question n'est pas bête.. c'est pour cela que je te dis : Pourquois de diesel au 24h du mans ??? Réponse : couple sur toute la plage, consomation etc... On va voir les 2 temps disparaitre..
Regarde, si l'on compare avec l'automobile les moteurs diesels et essences.. Le couple des essences sont perchés haut alors que les diesels bas, le pilotage et différent en ce qui concerne la répartition des masses etc... Je pense que cette comparaison automobile retranscrit exactement la meme chose que ce qui se passe actuellement dans le milieu du cross..

Sur un terrain de cross, si l'on a beaucoup de couple a bas régime, cela permet de gagner du temps car moins de changement de régime et tout.. mais cela perds son charme... et on a l'impression de piloter des motos d'enduro.. Je ne critique pas les 4 temps (qui sont performante) mais elles n'ont pas la meme cylindré que les 2 temps (un 450 4 temps vaut un 250 2 temps)...
Pour moi, un cross est un pur sang, c'est la violence à l'état brut que l'on doit maitriser afin de faire passer sa puissance au sol, c'est un combat que méne le pilote avec sa moto.. Je n'ai pas cette sensation avec un 4 temps, je trouve sa plus facile avec un 4 temps et surtout plus facile.. Aprés, c'est juste mon avis, je ne suis pas un PRO, j'suis plutot un passionné du cross sans peut être avoir le niveau..

Mais bon, j'pense que sa perts son charme c'est tout.. Mais peu importe le type de moteur que l'on choisit, l'essentiel est que l'on prenne du plaisir !!!