Hello, Si tu veux arriver ingénieur, mon frère a fait l'ESTACA (à Levallois Perret), c'est une école d'ingé spécialisée dans l'automobile et l'aéronautique ... ils ont des spécialisations chassis, motorisation, aérodynamique, ... le tout en modélisation 3D sur des logiciels Dassault Systèmes (j'ai vu une simulation de conception moteur c'est allucinant quand tu vois fonctionner le bazard sur un écran) avant d'aller concrétiser tout ça en TP sur les bancs d'essais. ils n'ont pas précisé moto car je ne suis pas sur qu'il y ait du débouché pour un ingénieur dans la moto en France ! Pour être honête y'a très peu de développement moto en France donc les place sont rares et je pense principalement au Japon (ben oui on ne fait qu'importer des bécanes de l'étranger, on n'ajoute rien !) A part des mécanos qui savent régler par expérince je n'ai pas encore vu d'ingé au bord d'un terrain de cross par exemple ... même pas de télémétrie ! Peut être plus de possibilités chez des équipementiers qui seraient basés en France mais là encore y'a pas foule ... Pour te donner une idée des débouchés, mon frère est actuellement "ingénieur essais" dans un boîte de systèmes de diection (bah c'est cool il pilote toutes les nouveautés du marché pour régler les directions et guise de formations il faut des stages de pilotage ! exemple porsche panamera, mercedes AMG ... pour les dernières grosses bêtes) et un de ses potes est chez renault sport (branche rallye) et a participé au développement des clio RS et Twingo RS. Si tu es surmotivé pour aller là dedans alors fonce mais ne confond pas loisir et carière.
|