|
Zingage, chromage, microbillage???, Quelle procédure, quelles régles??? |
|
|
|
22 Oct 07 à 10:13
|

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 14-February 07
Lieu : Suisse
Membre no 3696

|
Petite question au sujet du Zingage et du microbillage! Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après???? - Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
- Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
- Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
- Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
- Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?
Merci de votre aide Ange
|
|
|
|
|
 |
Réponse(s)
|
15 Nov 07 à 16:40
|

Team Member

Membre no 3696

|
Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.
Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure.
|
|
|
|
|
17 Nov 07 à 15:08
|

Team Member

Inscrit : 9-March 05
Membre no 1133

|
CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback] Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.
Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. salut moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!! bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot peut tu m envoyer son adresse merci A+ le canari
|
|
|
|
|
17 Nov 07 à 15:10
|

Team Member

Inscrit : 9-March 05
Membre no 1133

|
CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:08 ) [snapback]216583[/snapback] CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback] Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. salut moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!! bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot peut tu m envoyer son adresse merci A+ le canari resalut je rajoute !!! sur la photo des tes axes , on voit déja un peu de rouille sur le pas de vis ( qui a du restée a cause du fil utilisé pour pendre ses pièces dasn le fameux bac de décrassage et ensuite de traitement ) si l axe était déja sablé avant , tu n aurais pas cette rouille la ton axe dans 3 sorties il commence a rerouillé sévère !!! le canari
|
|
|
|
|
19 Nov 07 à 15:40
|

Team Member

Membre no 3696

|
CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:10 ) [snapback]216585[/snapback] CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:08 ) [snapback]216583[/snapback] CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback] Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. salut moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!! bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot peut tu m envoyer son adresse merci A+ le canari resalut je rajoute !!! sur la photo des tes axes , on voit déja un peu de rouille sur le pas de vis ( qui a du restée a cause du fil utilisé pour pendre ses pièces dasn le fameux bac de décrassage et ensuite de traitement ) si l axe était déja sablé avant , tu n aurais pas cette rouille la ton axe dans 3 sorties il commence a rerouillé sévère !!! le canari Salut Canari, Ce n'est pas de la rouille des axes puisque tout était sablé avant de lui amener! C'est le fil de fer qui a laissé cette marque, partie après un coup de brosse métallique...(par contre je ne sais pas pourquoi le fil de fer a laissé une marque?) Je te laisse donc son adresse mais je ne pense pas que ça t'intéresse puisque c'est en Suisse : Mr Vincenzo Lauria ch. de la Colice 27 1023 Crissier +41 21 634 14 53 A + Ange
|
|
|
|
Les messages de ce sujet
Ange Zingage, chromage, microbillage??? 22 Oct 07 à 10:13 le canari CITATION(Ange @ 22 Oct 07 à 11:13 ) 21313... 22 Oct 07 à 11:11  Ange CITATION(le canari @ 22 Oct 07 à 12:11 ) ... 22 Oct 07 à 11:34 alfred Heu,couleur jaune c'est pas bichromatage(j... 22 Oct 07 à 11:27 le canari restauration = patience
pour trouver les bonn... 22 Oct 07 à 11:57  huskysportsweden QUOTE(le canari @ 22 Oct 07 à 12:57 ) 213... 22 Oct 07 à 14:54 alfred Bin alors y a moi,je suis couvreur en toiture,le z... 22 Oct 07 à 15:30   Buell-LN Et tu n'as pas eu de problèmes avec l'écro... 16 Jan 08 à 19:11 Amaury Salut à tous
je bosse dans un atelier de zinguage... 16 Jan 08 à 14:18 Amaury en plus si vous m'envoyez vos pièces je zing à... 16 Jan 08 à 14:20 Amaury et la trace de fil de fer est obligatoire puisque ... 16 Jan 08 à 14:22  Ange CITATION(Amaury @ 16 Jan 08 à 13:22 ) 223... 16 Jan 08 à 14:35 Amaury on peut éviter ces points d'accroche en utilis... 16 Jan 08 à 14:24  Tranber CITATION(Amaury @ 16 Jan 08 à 13:24 ) 223... 16 Jan 08 à 15:55 huskysportsweden Salut Amaury,
peux tu me donner ton mail, j'a... 16 Jan 08 à 15:13 Amaury mon mail : Amaury08@hotmail.fr
voila les amis 16 Jan 08 à 18:48 Amaury visserie en acier:
Bichro, bleu, corosil, scr6, n... 16 Jan 08 à 20:16
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|