Concernant le bruit, je trouve qu'on ne prend pas le problème dans le bon sens.
Il est évident que le bruit est un problème pour le motocross, personne ne peut le constester.
J'entends dire ca et là que les motos d'origine ne passeraient pas à 94Db!!?
Si tel est le cas, j'ai envie de dire peu importe: il est définitivement inadmissible qu'un mec qui débarque avec une moto stock et entretenue puisse se faire recaler sur une course de ligue. J'imagine même pas la tournure des évènements si cela devait m'arriver de tomber sur un commissaire zélé.
Premièrement si les controles peuvent se justifier sur une course, il n'en reste pas moins que les terrains ferment à cause du bruit fait par les motos chaque we et pas seulement le jour de la course: avec des motos à 84 Db, autorisées à 104 le jour des courses aucun terrain ne serait menacé!
Deuxièmement il n'est absolument pas normal de demander aux pilotes, c'est à dire aux consomateurs, de faire l'effort de diminuer le bruit des motos: Ce sont les instances internationales qui doivent faire pression au niveau des constructeurs pour diminuer ce bruit!
Je trouve cette situation aussi ridicule que si l'on demandait à l'acheteur d'une clio neuve de se démerder pour qu'elle soit moins polluante. Du genre ta clio fait 130g de co2 au 100, la limite est à 120, donc le flic t'aligne!! C'est pourtant exactement ce genre de scénario, portant inoui, qui semble se déssiner.
Si tel était le cas, à savoir, si un ou des mecs se faisaient recaler au sonomètre avec une moto d'origine et entretenue, j'espère que tous les pilotes seront assez intelligents et solidaires pour manifester leur désaccord.
Qu'en pensez vous?
|