Salut deja il y a 2 types de licence : FFM et Ufolep.
FFM c'est pour les courses FFM(logique

) et de meme pour Ufolep.Sur le terrain de Gouy en Artois par exemple tu peut prendre une licence FFM ou Ufolep mais attention certain terrain n'accepte pas la licence FFM.
Une licence comme moi a Croisilles coute a peut près 60E par an dc tu peut rouler sur le terrain quand il est ouvert puis tu peut allé sur d'autre terrains acceptant la licence Ufolep mais vue que tu ne fait pas partit du club (tu est de l'extérieur du terrain) tu dois payé un droit d'entrée environ 5E pour rouler tte la journée.
En fait une licence de n'importe quel terrain te permet d'allé sur tous les terrains acceptant cette licence avec biensur un droit d'entrée
Ensuite pour faire des courses tu dois passer ton CASM qui ce passe ds une ecole de pilotage (renseigne tous sur MX Pilotage,CPMDH,...etc)
Mais il a une petite différence les courses Ufolep sont moins "élististe" que FFM ou le niveau est plus élévé.
Les terrains du coin:-Gouy-en-Artois
-Croisilles
-Gouy-Servins
-Merville
-Bourthes
-Wingles
-Annezin
Et j'en passe ..
J'espère t'avoir bien renseigne pour les terrains demande a d'autres je connais pas le coin de bruay la buissière