Voici le réglement 2008 : Challenge Vintage MX
Suite à de nombreuses réactions négatives sur le réglement FFM de motocross anciennes 2008 mit en place par une seule personne , ( difficile de prendre les bonnes solutions seul ! ) , un nouveau projet longuement réfléchi a été mis en place par les pilotes eux méme et l'ex manager qui a créé ce championnat : Mr Alain Billot voici ce projet :
PROJET REGLEMENT MOTOCROSS ANCIENNES 2008
Article 1 – LES CATEGORIES - « Evolution » A et B motos de 75 à 81 inclus sauf exceptions (voir article 7) - « Classic » C , pré 70 (70 inclus) et pré 75 (jusqu'a 74 inclus) « Monoshock » D de 80 à 83 inclus (cette catégorie roulera en Evolution A ou B )
Article 2 – REGLEMENTATION - le championnat est ouvert aux pilotes français et étrangers possédant une licence FFM - l’âge minimum pour marquer des points en championnat est de 35 ans au 1er janvier 2008
Article 3 – LICENCES - délivrée par la FFM pour les pilotes français et étrangers - nationale compétition A ou B, MAT ou autre licence Nationale - licence à la journée ( se munir d’un certificat médical)
Article 4 – DEROULEMENT des EPREUVES - contrôle technique samedi après midi et dimanche matin - les pilotes présenteront machine ( s ) et casques en conformité - catégories « classic « et « évolution « : - ESSAIS : 2 séances d’essais le matin de l’épreuve de 10 ou 15 minutes - la deuxième séance d’essais peut se transformer en séance de qualification suivant le nombre d’engagés - courses : 2 manches de 15 mn + 1 tour pour toutes les catégories
Article 5 – ENTREE EN GRILLE Evolution : - pour la 1ère course de l’année , les 20 premiers du classement 2007 entreront en grille , pour les autres qualification aux chronos ou 1 manche avec départ.
Classic : - pour la 1ère course suivant le nombre d’engagés les pilotes rentreront en grille suivant leur classement 2007 en alternant Pré 70 et Pré 75 Pour le reste de la saison, 30 pilotes rentreront suivant le classement de la 1ère épreuve et pour les autres qualifications , soit au chronos ,soit une manche.
Article 6 – CLASSEMENT - - pour être classés les pilotes devront effectuer au minimum 75% du nombre de tours du vainqueur - les pilotes licenciés à la journée sont classés sur l’épreuve mais ne marquent pas de point au championnat - les pilotes âgés de moins de 35 ans seront classés sur l’épreuve mais ne marqueront pas de point au championnat -( l’age minimum pour participer est en cours de discussion ) - les pilotes concourant dans la catégorie « EVOLUTION « série B seront classés sur l’année, mais ne donneront pas le droit au titre . - si plus de 80 pilotes en Evolution , une consolante est prévue sur une manche pour les non qualifiés - les pilotes concourant dans la catégorie « MONOSHOCK » seront récompensés sur l’épreuve - les Monoshocks sont acceptés dans le championnat, mais ne marqueront pas de points , toutefois un classement officieux peut être mis en place mais ne donnant pas droit à un titre .
Article 7 – MACHINES ADMISES
- le championnat est ouvert à tous les pilotes possédant une moto de cross 125 cm3, 250 ou 500 de 1955 à 1983 - toutes les machines de ces millésimes seront acceptées, mais seules les motos possédant 2 amortisseurs, 2 freins à tambour et un moteur refroidi par air marqueront des points en championnat. - les motos de marque Yamaha jusqu’à 1981 sont acceptées en championnat - les motos Kramer et Portal premières générations sans biellettes évolutives sont acceptées - les HVA 84 non liquide sont acceptées - pour les monoshocks , les motos admises vont de 1980 à 1983 inclus, 1 seul critère, sauf pour les 125 , 2 critères ( ex : liquide + monoshock ) - les prototypes construits par leur propriétaire ou modifiées, ne devront utiliser que des cadres, moteurs et fourches antérieurs à 1983 - les fourches ne devront pas excéder un diamètre maximum de 43 mm pour les évolutions ( exception pour les FOX 44 et SIMONS ) et 35 mm pour les classics - en catégorie « classic « les motos répliquas seront admises, elles devront respecter les cylindrées de l’époque, ainsi que les débattements - -les motos à admissions par clapets, d’origine ou non sont autorisées - les guidons sans barres dit « pro taper « sont interdits , une mousse de guidon est obligatoire - les motos devront posséder un coupe circuit, à portée de main ou guidon - une protection du pignon de sortie de boite doit être présent - toutes tiges filetées ( frein, tendeur roue ) devront être protégés - les poignées de guidon devront être en bon état ou guidon bouché - les roulements de roues et rayons devront être en bon état - les repose pieds doivent pouvoir se replier et revenir en place facilement - un silencieux est conseillé pour les échappements libres - couleur des plaques conseillées : jaune pour 500 numéros noirs vert pour 250 numéros blancs noir pour 125 numéros blancs
- casques homologués aux normes ECE 22 05.P - cette année l’accent sera mis sur la sécurité des pilotes et non la répression - tout litige sera vu par le responsable du championnat + les deux délégués représentants des pilotes
Article 8 – LOOK Moto / Pilote
- un concours est ouvert à chaque épreuve pour désigner le plus bel ensemble moto d’origine / et pilote ceci concerne toutes les catégories - une coupe sera remise au plus bel ensemble à chaque épreuve - le responsable + un collège éliront ce pilote
Article 9 – REMISE des PRIX A chaque Epreuve
- Classic : - 3 premiers Scratch Pré 70 - 3 premiers Scratch Pré 75 - 1er + 70 ans
- Evolution - 3 premiers Scratch Championnat Série A - 1er + 50 ans série A - 1er 4 temps série A - 1er Monoshock série A
- 3 premiers Scratch série B - 1er + 60 ans série B - 1er Monoshock série B - 1er 4 temps
- 3 premiers consolante ( si plus de 80 pilotes )
- 1er Look Moto / Pilote
Article 10 – ENGAGEMENT - droits d’engagement ( pas encore fixé)sensiblement le méme qu'en 2007
Article 11 – COLLEGE TECHNIQUE Un collège technique composé : - du délégué - du commissaire technique de la manifestation des 2 représentants des pilotes ( élus par leurs pairs lors de la 1ère épreuve ) examinent toute machine suspectée non-conforme.
Ce réglement n'est pas définitif , on attend vos réactions vous les pilotes , c'est vous les acteurs de ce championnat et c'est à vous d'amener vos suggestions et de l'approuver . signé : Alain Billot
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