Coucou moi j'ai débuté il y a un an sur une 125 CR 2007, je ne l'ai pas eu dure meme si je venez d'une 85 kawa, perso je pence que une 125 c'est le top au début, c'est tout léger, et tu peux faire pas mal de chose avec ! Une 250 4 T demande beaucoup plus d'entretien et c'est plus lourd qu'une 125 en cas de chute pour relevé la moto quand t coincé en dessous, c'est toujours une prise de main a prendre !
Niveau terrain tu peux aller a Wingle mais aussi dans la région il y a Bourthe, Merville, Equihien, Arleux, et autre comme terrains de Terre et si tu veux essayer de la sable il y a le terrain de Loon-plage, mais le sable est vraiment dur pour les débutant c'est une technique a prendre ...
L'entretien d'une moto varie de la 125 2T a une 250 4T, il faut que tu vérifie ce point là aussi avant de choisir ...
Perso je te conseille une bonne 125 de n'importe quel marque du moment que c'est une 125, avec ma 125 cr je fait la table de 20 M a merville en course donc tu vois pas besoin d'une moto bien puissante pour faire de beau truc !

Pour l'achat je te déconseille une moto ayant fait le Touquet ...

Pour prendre en main la moto autour du terrain de Loon ya une route reservé au motar qui entour le circuit tu peux t'entrainer dessus mais bon tu peux faire sa aussi autre part