maman d'un "minos..."
Si j'ai tout compris.... ce que je souhaite vivement.... mais nous attendons aussi de voir les règlements, c'est que pour les enduros les petits roulent en fait sur des sessions de 10 minutes (en relais semble t'il) avec leur montures habituelles...
Maintenant pour ce qui est de l'idée du championnat et ce que je vais dire n'engage QUE MOI: y'a du bon et du mauvais. Ca justifie l'utilisation des transpondeurs et rend officielle une situation latente officieuse et souvent hypocrite, en répondant à la question "c'est qui le premier en Auvergne ???" , pour certains ce sera une motivation (si ce n'est pas celle des enfants ce sera au moins celle des parents...), pour d'autres... il y aura de quoi finir de les écoeurer...
Ce qui est à craindre - mais il revient à chacun de le gérer au sein de chaque famille - c'est que ça mette une grosse pression sur les mômes et ce n'est plus la pression d'une course (qui, rappelons le, ne s'appelle pas "course" mais "démonstration") mais de X courses.... avec la carotte au bout...
Moi même en tant que parent je reconnais bien volontiers qu'on leur met la pression quoi qu'on en dise même si de nombreux parents sur les terrains s'en défendent et affirment ne faire rouler leurs gosses que "pour le plaisir".... ça me fait marrer quand on nous voit hurler après à chaque tour... qu'on leur montre d'aller chercher celui qui est devant ou les "pourrir" quand ils roulent mal.... est il nécessaire qu'ils aient une pression supplémentaire et surtout sur toute une saison ???
Ce "championnat" aura au moins un avantage... c'est de suprimer une partie de l'hypocrisie qui règne en maître sur les terrains où évoluent nos petits : fini de dire "prends du plaisir mon petit... même si tu es dernier" ou "moi je ne le pousse pas ..." et en même temps d'envoyer son gosse faire des stages à tout va chez des durs de durs.... ceux qui voudront tester leurs mômes n'auront qu'à faire le championnat en entier (si c'est possible car d'autres courses telles minivert peuvent être en même temps) les autres continueront d'y aller quand ils le voudront.
Personnellement j'accepte de dire que mon fils roule parce qu'il aime ça mais qu'à partir du moment où il y a compétition (c'est bien le cas) le but n'est pas qu'il finisse dernier mais bien dans les meilleurs ou en tout cas du mieux qu'il peut avec les moyens qu'on lui donne .... et plus on lui donne de moyens (en clair plus les nôtres baissent

) c'est à dire stages et entraînements, plus on attend d'eux... c'est humain... j'ai du mal à croire que ceux qui se donnent aussi les moyens et mettent tout en oeuvre pour que leurs gosses soient les meilleurs n'aient pas envie qu'ils gagnent et continuent de parler de PUR PLAISIR.... souvent un enfant en éducatif c'est une moto neuve à chaque saison, souvent deux, mini 5.000 kms par an de déplacement, du fric et du fric, de la casse, des peurs et des pleurs...et il semble qu'on ne soit pas partis pour que ça s'arrange....
J'attends donc de voir comment cela se passera cette année cela peut être très chouette ou finir de briser le reste d'innocence qu'il restait.... je n'en sais fichtre rien...