Pour moi ta bielle fondue soudée au vilo , ce n'est pas inconnu j'en avait déjà fait par le passé.
Donc pour ton soucis je ne pense pas que changer que la bielle soit la solution, je partirais sur un vilo complet vu que tes masselotte de vilo on l'air d'avoir subit d'après ce que tu dis, je ne voit pas la photo.
Sinon ce que tu prends pour du plastique fondu c'est peut être les bagues et autre cage à aiguille de ton pied de bielle qui ont fondus et qui te font penser à du plastique, généralement c'est un alliage de couleur cuivre (enfin sur ceux que j'avais fait, Suzuki ou KTM à l'époque)
Sinon si les masselotte ne sont pas trop abimées, et bien juste changement du maneton et de la bielle plus roulements ect... mais d'après les dires, aujourd'hui acheter un vilo complet aux USA coute moins cher que de faire refaire la bielle, donc à choisir, vilo complet.
Parcontre si tu n'avais pas de jeux avant et que tu avais bien fait ton mélange et bien celà reste un mystère. tu avais mis quoi comme huile de mélange ? de la Lesieur