Mouai .... A force de voir les évenements se dérouler sans gros crash, on en oublie la dangerosité de cette discipline, ou l'erreur n'est pas permise. Je voudrait ouvrir un autre débat, c'est celui de la diffusion de ces images. Les conditions de mise en scène et de médiatisation des exploits de ce genre prennent une tournure qui me dérange. Les derniers exemples en date sont les sauts de Madison à LV ou le double flip en moto neige, le tout devant un grand public de badeaux. Le pire, c'est que lorsque l'accident arrive, c'est tout juste si ce n'est pas 'domage' d'intérompre le show! Ca devient vraiment les jeux du cirque. Ensuite, il y a l'utilisation de l'évennement comme support publicitaire. On film l'exploit sous toutes les coutures, et on balance ça sur internet, là ou se trouve principalement le public que veulent toucher les grandes marques sponsorisant le truc. Vous me direz, la démarche n'est pas nouvelle, sauf qu'avant, au temps du seul tube cathodique, les diffuseurs de l'image pouvaient au moins attendre un bilan de santé du blessé avant de décider si oui ou non il était cohérent de diffuser. Aujourd'hui, tout est mis en ligne quelques minutes après l'évennement. Résultats, on se retrouve sur des sites dédiés au MX avec la vidéo d'un mec se tuant en moto. Celui qui me dit que ce n'est pas malsaint de regarder ça devra m'expliquer. Pour ma part, je ne regarde pas, ça ne m'interesse pas de voir un mec se faire mal.
Il serait peut être judicieux de ne plus mettre de lien vers ce genre de vidéo.
Condoléances à la famille.
|