Citation (chablisman @ 10 Feb 09 à 15:13 )

Mais entre nous , qui est le responsable de tous ces accidents ?
Celui qui organise ou bien celui qui s'inscrit .......

A mon avis, tout le monde est responsable, mais je place quand même les organisateurs en tête. Le grand public ne connait pas forcément la discipline et par conséquent ne se rend pas forcément compte de son influence sur la prise de risque des pilotes. En revanche, les organisateurs savent très bien ce qu'ils font. Après, si tu les interoges, ils te diront que tout est fait en accord avec les pilotes, que chacun est libre etc.. Cependant, il y a un truc qui cloche dans le FMX: inconsciament ou non, on attend tous d'un contest que les figures soient plus radicales que le contest précédent. Pour les pilotes, la reconnaissance (et je suppose les contrats avec) passe aussi par là: faire toujours mieux. Hors pour le grand public qui vient voir du FMX et avec qui le promoteur fait son business, 'mieux' signifie 'plus dangereux'. Donc plus haut, plus long, plus de lachers, plus de figures, etc.. on imagine quelle genre de pression peuvent subir les riders... Le problème c'est qu'il y a forcément des limites: limites physiques, limites de concentration, limites de la machine.. Là, j'ai l'impression qu'on flirt avec, ce qui pourrait annoncer des crashs à répétition.
Je ne suis pas contre le freestyle, qui est de toutes façons omniprésent et inévitable dans toutes les disciplines. Je trouve juste que les règles qui régissent maintenant ces épreuves deviennent absurdes, ainsi que le regard que l'on y porte désormais. Mea culpa, j'étais dans ceux qui applaudissaient des deux mains les figures de Guidetty lors du premier contest de Bercy. Depuis ....