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Essence, sp 95 vs sp 98
jojobmx
posté 5 May 09 à 19:46
Message #1


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5778
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Beaucoup d'entre nous se sont deja posés la question, "j'utilise le 95 ou le 98 ? ba le 95 est moins cher et je vais peut etre pas sentir la meilleur perf du 98..." j'ai raison non ?

Et bien je suis content de toujours prendre du 98, (qui revient a du 95 + additif en gros, pour ceux qui mettrait encore de l'additif ds le sp95)

Je tiens donc a vous informer de ceci (extrait de motorevue.com)

« C’est pour ta moto ? Oui ? Bon alors prends plutôt du SP98, ce sera mieux… » Qu’est-ce qu’il me raconte le copain, et moi qui croyais que le SP95 était compatible avec toutes les pétoires prétendument « modernes », voilà que l’un de mes potes, gérant d’une station-service, remet en cause mes certitudes : « Depuis deux mois, on a un nouveau sans-plomb 95, et il y a de l’éthanol dedans, à hauteur de 5 %. »

La suite ici : beterave ..

De plus il y a peu de temps, en parlant de moto de route Honda a avoué que certains modele étaient compatible a l'E10 (tres peu) tandis que Yamaha a quand a lui affirmé que ces modèles n'acceptaient vraiment pas et que ce carburant faisait rouillé des pieces essentiel donc les soupapes/injecteurs par exemple... (c'était sur le site motomag.com)


Donc attention a vos brelons wink.gif
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Réponse(s)
jojobmx
posté 13 May 09 à 12:37
Message #2


J o J o
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Source moto mag.com

"
Lancé le 1er avril, le nouveau carburant E10, composé de 90 % d’essences et 10 % d’éthanol de betterave ou de blé est en passe de s’imposer dans les stations service en remplacement du SP95. « Une absurdité économique, à tel point que l’Allemagne y a renoncé pour éviter de pénaliser lourdement une partie de ses automobilistes », précise Que Choisir.

Les véhicules datant d’avant 2000 ne seraient pas compatibles avec ce nouveau « biocarburant ». Cet agrocarburant partiel endommagerait le moteur. Un problème que le gouvernement français a balayé d’un revers de la main, alors que 40 % des voitures ne pourront pas l’utiliser, sans compter les motos. Seule solution, prendre du SP98, le carburant franco-français puisqu’on ne le trouve nulle part ailleurs, vendu de 1 à 15 centimes plus cher.

Autre point, si l’E10 est vendu au même prix – à quelques centimes prêt – du SP95, ce ne sera plus le cas d’ici quelques mois. Le coût de revient d’un carburant propre est largement supérieur à celui de l’essence, toujours selon Que Choisir. Il faudra bien, à un moment, reporter cette différence sur la vente. Et le comble, c’est que le pouvoir calorifique de l’E10 est inférieur à l’essence, donc permet de parcourir moins de kilomètres. Sans parler de l’intérêt écologique qui reste à démontrer.
L’incorporation des agrocarburants est l’objectif affiché par l’Europe et nos cher députés. Il est vrai que c’est important de s’occuper du sort de la planète, mais l’utilisation de biocarburants ne doit pas se faire en pénalisant les utilisateurs. Mettre en place une énergie nouvelle doit s’accompagner d’aides, et surtout ne pas obliger le consommateur à utiliser un carburant plus cher. Au mois de juin, lors des votes pour l’élection des Eurodéputés, il serait bon de rappeler ces quelques modalités.

Frédéric Brozdziak - 12/05/2009"


Après Honda, BMW, Triumph et Yamaha, Kawasaki vient de nous transmettre ses recommandations quant à l’usage de l’E10 dans ses motos. Ce nouveau carburant contenant environ 10% d’éthanol (contre 7% dans le SP95 classique) est déconseillé par le constructeur pour tous les moteurs Kawasaki importés en Europe.

Alors que Honda et Triumph autorisent l’utilisation de ce carburant sur leurs modèles récents et que BMW le valide même pour ses véhicules les plus anciens, Yamaha et Kawasaki prônent l’abstinence... Un choix intriguant, qui n’est pas appliqué aux USA : l’oncle Sam carbure effectivement à 10% d’éthanol depuis plus d’un an, sans que les Yamaha et autres Kawa ne s’arrêtent... Les moteurs US seraient-il vraiment si différents

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