Voici pour ma petite expérience perso en Enduro et Cross
2 ans avec un 200 KDX
2 et1/2 avec un 250 TM 2T
2 ans avec un 125 TM 2T
6 mois avec un 250 TM 4T
Eh bien y a pas photo le 4T est (pour moi) de loin le plus facile à piloter. Que ce soit en Cross ou Enduro. C'est beaucoup plus stable dans le défoncé, les trajectoires se négocient plus facilement ou comme il a été dit plus haut pas besoin de chercher LA trajectoire, la linéarité du moteur ne surprend pas comme l'ouverture des valves d'un 2T, ça motrice beaucoup mieux. Ca reprend mieux tout en bas et ça allonge plus que le 125.
Eventuellement le bruit, si ça peut faire partie des critères
Pour les points faibles, on va trouver le poids (environ une dizaine de +), l'inertie quasi absente sur un 2T et l'entretien plus délicat que le 2T.
Bref, ça dépend surtout de son propre feeling et le mieux est d'essayer.