L’avis de Moto Sports Nature.
Le calendrier est établi en tout début d’année. Chaque pilote inscrit au trophée départemental est logiquement au courant de toutes les dates en début de saison. Je signale que si on s’inscrit à un trophée ou tout autre championnat, cela veut dire que l’on s’engage au minimum à y participer. Si ce n’est pas le but recherché, il serait plus judicieux de ne plus organiser de trophée départemental, et de proposer simplement des courses ponctuelles sans classement final annuel, du style MX Amateur de Perceneige ou comme l’épreuve de Turny l’année dernière, avec des durées de manches convenables et un programme horaire respectant les bénévoles. Ainsi chacun ira rouler quand il le souhaite et où il le souhaite.
L’organisation d’une course de ce type, c’est environ 3 000 euros de frais. Ce qui représente mathématiquement 300 pilotes de ce trophée avec les 10 euros par pilote versé au club. A 15 jours de l’épreuve, date limite d’inscription 73 pilotes étaient inscrits. A 8 jours de la course, 99 pilotes étaient inscrits. Pas besoin de prendre une calculatrice pour évoquer une décision d’annulation. J’affirme que le coût de l’engagement n’est pas assez élevé pour espérer la continuité de ce trophée dans les conditions actuelles. Le montant de l’engagement à une course ne peut pas être équivalent à celui d’un entraînement. C’est un sport mécanique, et son coût doit correspondre à l’activité pratiquée et au cahier des charges de l’organisateur.
L’engagement fixé au trophée départemental est de 10 euros par pilote. A savoir que les pilotes en retard ou extérieurs n’apportent rien de plus dans la caisse du club organisateur, puisque la différence du montant va sur le compte de la commission moto départementale. Budget qui sert entre autre à l’achat des coupes pour récompenser les pilotes de leur fair-play et de leur belle saison sportive. Ces coupes que beaucoup de pilotes ne viennent d’ailleurs pas chercher et sans s’excuser. Ce n’est sûrement qu’un détail sans importance.
Pour le choix de la date, sachant que Turny était au 9 août, il paraissait judicieux de mettre la finale 15 jours après. Des remarques sur les absences avaient déjà étaient formulées sur les dates tardives les années passées, car certains pilotes avaient mis leurs motos en vente en septembre. L’année dernière a eu lieu une course d’un autre championnat organisée le 16 août au même endroit par le même organisateur avec des grilles complètes de pilotes. Juste pour dire que quand la motivation et le sérieux est là, il n’y a aucun problème.
Une des raisons également du manque de pilotes sur l’épreuve UFOLEP de TOUCY provient de la nature du circuit. Ce terrain 100 % sable demande une technicité minimale de pilotage.
Après lecture de certains commentaires sur ce sujet, je propose aux intéressés de venir rejoindre les bénévoles de la commission moto UFOLEP dés la saison prochaine pour mettre en œuvre leurs idées de réussite…
Bonne saison 2010.
|