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attitude en cas de chute
Mr magoo
posté 4 Sep 09 à 23:27
Message #1


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salut à tous.
j'en vois déjà qui doivent se dire; quel c.n celui la mais bon xwhistling.gif
je voudrais savoir si vous avez quelques conseils en cas de chute. je m'explique:
je sais que sur circuit de vitesse certains pilotes apprennent à avoir la bonne attitude en cas de chute, se laisser glisser au sol les pieds en avant et surment d'autres. D'accord en cross ce n'est pas du tout pareil mais y a t'il des astuces un peu identiques pour minimiser les domages car je vois moi quand je fais banquette à vitesse réduite en virage( assez souvent dans le sable car je pense, mauvais pilotage) je me retrouve souvent les doigts coincés entre le guidon et le levier donc, voilà le rapport, que doit on faire; lacher le guidon ou serrer les dents xwhistling.gif pareil en saut, bon si on voit que c'est mort que l'on va s'éclater, ok on s'éject mais pour attérir comment; style para avec roulade avant ou style Superman en feuille morte biggrin.gif
donc voilà si vous avez des conseils ou des avis je suis prenneur
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pecki
posté 6 Sep 09 à 16:47
Message #2


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alors, au niveau de la chute ....

tu vas chercher à minimiser les dommages corporelle et accessoirement, matériel

comme dis par ben: NE STRICTEMENT JAMAIS METTRE LES MAINS, erreur con, fracture du poignet pratictement certain !

j'ajouterais qu'il existe un os dans le poignet qui porte le nom de scaphoïde, si cette os se casse, il ne se reconstruirat pas, il pourrirat et tu te verras greffer un os synthétique (pas cool)

toujours adopter une reception "en roulade", tu vas chercher à faire passer l'énergie enmagasiné avec l'inertie de ton corps (roulade) contrairement aux pisteux qui font passer l'énergie en chaleur (la vitesse est beaucoup plus importante)

jambes tendu, les bras en garde (comme si tu fesait de la boxe), tu te laisse rouler

en jumps, tu t'éjecte, si tu peux, par derrière, il te faudrat receptionner sur les jambes (attention à la tronche du jump) au choix si c'est trop prononcer, tibia/fémur/hanche ..... c'est très douloureux @ TM

je te donne une autre technique que j'applique en jump, tu essai de redresser en l'air jusqu'au dernier moment, tu receptionne pour profiter des amortisseurs (meme une reception de travers) et tu te jette (épaule la première) part terre (gaf au déboitage de l'épaule), attention à te décaler lorsque tu te jete histoire de ne pas te prendre la moto

en cote/descente, tu cherche à planter le guidon pour ne pas avoir la moto dévaller la pente bettement et la retrouver en miette (attention à l'endroit du plantage, pas sur un rocher, ca marche pas bien hein !)

pour les mains coincé entre les leviers et le guidon, essaie de réhausser ton guidon ! autre precision du meme genre, évite les protèges mains fermé, (typé => http://s1.e-monsite.com/2009/03/09/06/6279...-mains-jpg.jpg) et favorise les protèges mains ouverts (typé => http://www.planet-racing.fr/img/p/492-592-large.jpg) ca t'évitera d'avoir les doigts cassé le jour ou tu te retourne, au pire le protège main s'arrache

perce tes leviers à 5cm du bout de fixation (foret de 5/6mm) ca t'évitera de rouler "sans levier" le jour ou il parvient à casser (et par la meme occaz, t'allège de quelques grammes laugh.gif )

idem avec le guidon, toujours bouché les extrémitées, ca t'évitera un empallage stupide, favorise les guidon "qui plie" au guidon "qui casse" (acier/alu) ca t'évitera de bonne surprise également

une fois tombé, reste quelque secondes au sol, ca fait toujours du bien, pas besoin de se relever directement, prend le temps de te remettre de ta chute et extremement important, remonte ensuite sur ta moto et roule quelques metres ! (meme avec une fracture ouverte du fémur) ou retourne à l'endroit ou t'es tombé et recommence à le prendre mais moins vite

la différence ce fera à ta percistance/prise de conscience, je vais la jouer père castor =>

1er jour ou j'ai eu une moto, d'ailleurs toujours la meme, mon 250cr, font de 5 dans un chemin, une ornière, paf un poignet (reflex quand tu nous tiens) je suis remonté dessus et j'ai recommencé => boum encore, etc .... je l'ai fait 6 fois d'affilé jusqu'a ce qu'elle passe et je suis allé aux urgences faire des radios, fracture du poignet, pas d'opération, 3 semaines sans rouler

si tu t'arrete à la première, c'est que t'a mangé ta dose d'adrenaline et tu vas commencer à rouler de plus en plus cool, le plaisir ne se retrouve plus au meme endroit

rouler avec un but (etre champion) ne te donnera jamais de "satisfaction" tu verras tes erreurs et pas les possibilitées (valable dans tous les domaines) si tu prend un plaisir, c'est un plaisir en toutes conditions, chute ou pas, tu repouse tes limites, t'a la montée d'adrenaline, attention, l'adrenaline est une drogue extrement dure ! (amphétamine) à consommer modérément ou tu te retrouveras à faire des trucs tordu (parachutisme, etc ...)

ne jamais regardé l'endroit ou ca fait mal en cas de grosse chute, tu vas directos essayer de remonter sur la moto, si tu n'y arrive pas, direction les urgences (toujours sans regarder) et tu verra sur place, encadré (c'est jamais cool de voir un os qui sort de ta peau)
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gaetancop
posté 7 Sep 09 à 16:51
Message #3


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Citation (pecki @ 6 Sep 09 à 17:47 ) *
une fois tombé, reste quelque secondes au sol, ca fait toujours du bien, pas besoin de se relever directement, prend le temps de te remettre de ta chute et extremement important, remonte ensuite sur ta moto et roule quelques metres ! (meme avec une fracture ouverte du fémur) ou retourne à l'endroit ou t'es tombé et recommence à le prendre mais moins vite



Très mauvais conseils ! contrairement aux autres !
Il ne faut jamais faire le c*n avec une fracture et encore moins quand il s'agit du fémur. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a l'artère fémorale (une des plus grosse artère de notre corps) qui longe le fémur. Si le fémur est cassé et bouge (par exemple en se relevant ou pire roulant à moto !) il y a un gros risque d'arracher cette artère et de se vider de son sang en très peu de minutes ! Avis aux amateur ...

Quand on est sonné, souffle coupé avec juste des bleu... ok on peux remonter direct, mais quand on sens que la douleur est sèrieuse (entorse, fracture... ) là il faut s'arrèter et passer par la case hosto...


Pour en revenir au sujet, c'est clair que le judo aide beaucoup ! j'en ai fait près de 15 ans et ca m'a sauvé dans pas mal de chute.

Pour celui qui ne sais pas chuter, le bras tendu devant est une très mauvaise idée. Par contre pour celui qui sait faire des belle chute avant, le bras enroulé en avant permet d'amortir le choc sur la clavicule comme une chute avant de judo. J'ai déja fait ca en passant au dessus du guidon en haut d'un camel de 3-4m, j'ai fait une chute avant au dessus ( le bras en enroulé), je me suis relevé comme si rien ne s'était passé.. meme expèrience sur un stopi en descente ...

sinon j'ai déja réussi à réceptionner dans la réception d'une table sans la moto sur les jambe dans un 1er temps et très rapidement en en me "jetant" sur le coté pour finir en roulade (toujours en se protégant les bras)

En cas de situation désespéré où il faut s'éjecter, vaux mieux calculer votre coup pour vous écarter de la trajectoire de la moto (par exemple en la repoussant à droite ou à gauche ). C'est toujours plus agréable de retomber sur la terre ferme que sur sa moto ou encore de ne pas la recevoir sur soi !
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