dileme.. passage de 125 à 250 2T, merci, vous m'avez conseillé le bon choix ! |
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dileme.. passage de 125 à 250 2T, merci, vous m'avez conseillé le bon choix ! |
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Message
#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
salut à tous,
Depuis ce week end je suis face à un gros dilem. Je vend ma 125 YZ 2003 (s'il y a des intéressés n'hésitez pas !), à la base, je comptais reprendre un 125 2008 ou 2009 en caisse mais un pote qui roule avec moi me déconseille ce choix pour passer sur un 250 2T ou 4T car je vais vite être bridé par la 125. Le 4T pour moi, c'est non donc c'est réglé... reste le 250 2T. J'en ai déja essayé un sur 1 ou 2 tour de terrain.. mes réactions étaient : wow c'est très puissant, ca lève pour un rien, je ne donnais que des petits coup de gaz et ne jouais plus avec le régime moteur comme avec le 125.. Il m'a vite tué les bras mais ses leviers étaient réglé beaucoup trop bas pour moi. En cross, j'ai 3 ans d'expèrience en 125, j'exploite désormais 80% de mon moteur mais j'ai encore beaucoup à apprendre en technique et je cherche surotut à rouler plus propre et plus souple. En gabari, je suis à 1m78 pour 70kg donc pas encore le gros bébé qui ralenti le 125... Pour l'instant j'ai recherché les avantage et inconvénient du passage au 250 et j'ai trouvé ca : avantage : -grosse réserve de puissance pour progresser ou certains type de circuit -possibilité de rouler dans le sable en hiver (je ne m'y fait pas vraiment plaisir en 125.. ca mouline trop pour pas grand chose) -pas besoin d'ajouter une ligne et boite à clapet de si tot ! -le haut moteur est plus robuste et s'usera moins vite car il ne sera pas exploité au meme niveau ! -rouler "à bas régime" me permetrai de rouler plus souple et plus propre contrairement au 125 où je suis toujours obligé de le pousser dans les tour (qu'en pensez vous ?) inconvénient : -faut que j'arrive à m'habituer à cette poignée de gaz ! (C'est ca le gros point noir !) -en course, il ne faudra pas compter monter dans le top 10 (de toute facon meme en 125 je ne suis que dans les 20 en série C/D lol) sinon je me demandais si c'était possible de le décomprimer avec un 2eme joint d'embase, de mettre une poigné à tirage long (si nécessaire), ralonger la transmission pour m'habituer à ce changement ? peux etre pas les 3 d'un coup... le 250, ce serai un YZ 2008 ou 2009 neuf en caisse. Que pensez vous de tout ca ? quelqu'un qui est passé par là ? qui est revenu sur ses pas ? merci d'avance pour votre aide |
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Message
#2
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je vais peut ètre te rassurer, quand j'ai débuter j'ai eus 3 RM 125 sur 4ans , puis j'ai voulu monter en 250 car je me badais la 250 CR modèle 85, hors m'y étant pris un peu tard il n'en restaient plus et pour 1000 francs de plus (150€ aujourd'hui) je pouvais prendre un 500 CR, c'est ce que j'ai donc fait, je suis donc passer en 500 (le 1er 500 avec refroidissement liquide, je te dis pas le monstre de puissance) et ok j'ai eus énormément de mal à le démarrer au début et je me suis fait quelques frayeurs mais l'engin ne m'a jamais mis au tapis (je lui dit merci car j'aurais pu me tuer avec) et le seul endroit ou je pouvais l'exploiter "presque" à fond c'était à La Fare les Oliviers avec sa longue ligne droite interminable, mais je suis rester qu'un an avec et j'ai repris derrière un 125 KX et là après avoir rouler avec un monstre et bien le 125 était à fond tout le temps, je m'amusais vraiment comme si j'avais un bmx dans les pattes, autant te dire que le 125 KX de 86 à pris sa mère et l'année suivante je suis remonter d'une catégorie et passer donc à la 250 (sur KTM cette fois) et j'y suis rester en 250 sur Honda jusqu'à ce que j'achète ma dernière moto un retour en 125 avec la 1ère KX à cadre périmétrique et 2 radiateurs, pour retrouver le fun du pilotage d'une 125 cc et terminer le cross en m'étant bien amuser à son guidon.
Donc pourquois pas passer en 250 2t mais surtout ne fais pas la connerie de la "bridée" ne changes rien à la moto tu vas très vite t'y habituer, si tu changes quelque chose tu n'auras pas le vrai "spirit" de la moto et tu risques de ne pas ensuite vouloir franchir le pas de la rmettre normale, donc franchis ce cap "de la peur" en la laissant comme elle est, ne t'inquiètes pas si elle est bien réglée à ton poid et avec un bon guidon fait pour ton gabari ou tu te sent bien et des commandes idéalement réglées pour toi, ça va le faire tu te sentras en confiance dessus et quand tu aurras besoins de sa puissance tu sauras ou la trouvée. Tu as fais la même chose avec ton 125 et je doute que tu l'ai "bridée" au début !! tu t'y ai fait, pour finir je vais te dire que le pilotage d'une 250 2T c'est le bonheur si tu veux rouler tranquile ça passe partout et tu as toujours ce qu'il faut sous la poignée de gaz en cas d'un pétage de plomb ou tu décides de débrancher le fusible principal du cerveau ![]() pour sauter la moindre table, double ou triple et même les woops, ça passe les doigts dans le nez (avec un peu de pratique) . Moi je dis vas y essayes, en + sur une YZ ça ne te changeras pas trop niveau position de pilotage ![]() |
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