huile de boîte, 10w40 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
huile de boîte, 10w40 |
![]()
Message
#1
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 737 Inscrit : 2-April 09 Membre no 8219 ![]() |
Bonsoir j'ai lu que l'on pouvait remplacer l'huile de boîte 2 temps par de l'huile de moteur diesel ou essence 10w40...
quelqu'un le fait-il ? quelle serait la meilleure marque ? merci |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 737 Inscrit : 2-April 09 Membre no 8219 ![]() |
ah bien ! tu les as trouvé où ces normes ? je regarderai un coup sur mes bidons d'huiles ce que j'y trouve.. Je les ai trouvé en farfouillant sur le net dans diverses discussions et en regardant les normes généralement inscrites sur les bidons de grandes marques et autres (huile de mélange et huile de boîte), et les indices de viscosité changent généralement en ce qui concerne l'huile de boîte : il y a du 10W40, 10W40 synthèse, 10W30, 75W90 synthèse, 80W90, mais ceux que j'ai vu le plus souvent sont 10W40 synthèse et 80W90 : toujours avec la norme API GL5 et plus ou moins fréquemment avec API GL5 + MIL.L 2105 D. sinon API SG apparaît sur les 10W40 synthèse (quand c'est le cas) avec la mention "convient pour les transmissions mécaniques à embrayage immergé"... et cette huile est pour les moteurs de voiture diesel !. Attention tout de même aux huiles moteur voiture 10W40 synthèse diesel aux normes API SL/CF qui donc (en règle générale) ne conviendront pas pour un embrayage à bain d'huile, car trop chargées en additifs anti friction. un petit rafraichissement çà http://www.pilote-production.com/articles.php et çà: http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm [quote] Attention à l'huile moto 10W40 extralub de Leclerc ayant la spécification SJ A3 : ces résultats sont excellents pour une utilisation dans les moteurs, mais peut dans certains cas (rares) faire patiner l'embrayage, il faut alors lui préférer une 10W40 synthèse classification SG, ou mettre tout simplement une huile prévue pour les boîtes : 80W90 API GL5 / MIL.L 2105 D ou autre, mais pour boîte. Il paraît d'ailleurs que l'huile Leclerc Extralub moteur moto 2 temps 100% synthèse (répondant à toutes les normes) à 9/10€ les 2 litres est en fait une huile fabriquée par Motul, d'avant dernière génération... Leclerc ne fabrique pas l'huile qu'ils vendent, ils sous-traitent aux grandes marques et vendent un prix avant tout (qu'ils obtiennent avec les grosses quantités commandées), donc pas de méga packaging ou encore une huile très "marketing" qui sent la fraise... Petite rectification c'est justement parce qu'il y a des additifs antifriction dans les huiles de moteurs voiture 10W40 qu'ils font patiner les embrayages des motos, il n'en faut donc pas dans nos embrayages, et les huiles moteur de voiture qui n'en ont pas voir à peine sont celles avec ces normes : API SE, SF, SG ou SJ. extraits de sites pouvant illustrer mes propos : MINERVA PBH EP 75W90 SYNTHESE Lubrifiant Extrême-Pression formulé avec des bases synthétiques de type PAO lui conférant des performances exceptionnelles. Propriétés : - Facilite le passage des vitesses, - Grande stabilité aux températures élevées, - Protection renforcée, - Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées, - Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants. Applications : Recommandé pour ponts autobloquants à glissement limité et dans tous les cas où une huile Extrême-Pression s’avère insuffisante. Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D MINERVA PBH EP 75W80 Lubrifiant à base d’agents de synthèse spécialement formulé pour faciliter le passage des vitesses à basse température. Propriétés : - Facilite le passage des vitesses, - Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées, - Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants. Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères. Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D MINERVA TP SYNTHESE 10W40 Lubrifiant multifonctionnel synthétique longue durée de haute technologie répondant aux normes des constructeurs les plus exigeants. Propriétés : - Assure une protection optimale de tous les organes, aussi bien à basse qu’à très haute température, - Facilite les démarrages à basse température, - Pouvoir Extrême-Pression et anti-usure élevé, - Grande résistance au cisaillement et neutre vis-à-vis des joints, - Freinage efficace et silencieux. Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo très fortement sollicités, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques. Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV - MIL 2104D.E/2105D - MF M1139/M1144 - FORD M2C 159B/134B/C/86B - JD J 20A/C - CASE IH MS 1207 - CAT. TO2 - ALLISON C4 MINERVA MAXITOUT 15W40 Lubrifiant multifonctionnel de la nouvelle génération assurant une lubrification optimale de tous les organes moteur, transmissions mécaniques, hydrauliques et transmissions combinées. Propriétés : - Protection exceptionnelle des organes moteur. Pouvoir Extrême Pression et anti-usure renforcé, - Grande résistance au cisaillement, - Freinage efficace et silencieux. Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques, en utilisation intensive. Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV- MF 1139/1144 - JD J20A/J20C - FORD M2C-134C/159B/86B - CASE 1206/1207 - ALLISON C4 - FIAT - RENAULT MINERVA AGRI SYNTHESE 10W40 Lubrifiant multifonctionnel synthétique longue durée de haute technologie répondant aux normes des constructeurs les plus exigeants, spécialement formulé pour tous matériels agricoles. Propriétés : - Assure une protection optimale de tous les organes, aussi bien à basse qu’à très haute température, - Grande résistance au cisaillement, - Facilite les démarrages à basse température, - Neutre vis-à-vis des joints des transmissions hydrauliques, - Freinage efficace et silencieux. Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques, en utilisation intensive et dernière génération de carburant. Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV - MIL 2105D - MF M1139/M1144 - FORD M2C-159B/134C/86B - JD J 20A/C - CASE MS 1206/1207 - CAT. TO2 - ALLISON C4 - FIAT - RENAULT MINERVA TRANS 4 10W/30/50 Lubrifiant de très haute technologie à formulation spécifique afin de répondre à la spécification CATERPILLAR TO-4. Propriétés : - Assure une protection optimale de tous les organes, - Pouvoir anti-usure, anti-oxydant, anti-corrosion et anti-mousse exceptionnel, - Grande stabilité thermique. Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo, MINERVA TRANS 4 SAE 30, Transmissions mécaniques, convertisseurs et Powershift, MINERVA TRANS 4 SAE 50 Systèmes hydrauliques, MINERVA TRANS 4 SAE 10W Normes et spécifications : API CF/CF2 - CATERPILLAR TO-4 - ZF TE-ML03 - ALLISON C4 http://www.piecesmotoverte.com/huile-miner...ab36189ebf49251 http://www.blue-oil-france.com/lubrifiants...res-p-3973.html http://www.champion-accessoires.com/huile-...tre-p-3257.html http://www.motorspot.com/Transoil_3141_(GB).pdf http://www.access-moto.com/accessoires-mot...-_.html?org=lgc http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?CatID=128935 http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/lubri...litre-p-219.htm http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html http://www.bpsrallye.com/boutique.asp?l=hu...&prod=20787 http://www.feuvert.fr/2/44224/huiles-2-rou...otul-101712.htm http://www.gt2i-tuning.com/HUILE_BOITE_GEA...-c-383_384.html Les produits de motoculture ne sont donc pas à ignorer, puisqu'ils correspondent aux normes : http://www.igol-fr.com/huile-motoculture.htm http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-maxi...5-l-10-2395.htm http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htm Voilà tout ce que j'ai pu retenir de mes passionnantes lectures ! |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 Jul 25 à 13:24 |