Les secrets de l'essence |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Les secrets de l'essence |
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 737 Inscrit : 2-April 09 Membre no 8219 ![]() |
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 844 Inscrit : 13-December 08 Lieu : 85 Membre no 7609 ![]() |
en fait pour faire simple, dans le carburant, sans plomb 95 et 98, tu as deux composés essentiels, l'octane et l'heptane
l'un n'est pas tres détonnant: l'octane (C8 H18) alors que l'autre est tres détonnant: l'heptane (C7 H16) Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son. Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne pas. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc. On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition). Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi faux de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant (dans le cas de mon kx250 du 95 minimum) ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur (ça c'est bon pour les breles a injection, aucun interet pour un 2T devant fonctionner au 95) ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette. (mes cours de chimie.....) ce qui est ecrit la ce sont des faits avérés, alors du coup je ne sais plus quoi penser, alors que mes idées préconisent la précaution pour mon 2t, c'est a dire rouler au 95, je me demande pourquoi mettre du 98 si ce n'est pour limiter l'auto allumage (ben oui il y a plus d'octane et moins d'heptane donc normalement moins d'auto allumage......donc moins de cliquettis.......pffff ça me prends la tete) j'ai pas de phoque ni de caribou mais j'ai un chien j vais mettre un bon litre de pisse de chien dans mon mélange et ça me reglera ça..... :fou:pas vrai pecky??? |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 Jul 25 à 19:59 |