Citation (BOBCAT @ 23 Oct 09 à 15:33 )

Ce sont les pilotes qui sont les sportifs, qui font le spectacle, qui prennent les risques et qui payent... Certes personne ne nous y oblige, mais dans la quasi totalité des autres sports, ce ne sont pas les sportifs qui payent:
- Fait on payer les footballeurs pour jouer?
- Fait on payer un boxeur pour combattre?
- Fait-on payer la piscine aux nageurs?
En vérité, faire payer le spectacle aux principaux acteurs de ce spectacle, ca reste très marginal comme pratique dans le milieu sportif.
Le fait de demander des droits d'inscription à des pilotes ou coureurs est trés courant et dans beaucoup de domaines. C'est une situation rencontrée assez souvent: sport automobile équestre, nautique comme le Jet skis etc, Dans les sports d'équipe, c'est l'équipe qui régle les frais d'inscription ( il sont retenus en cas de forfait) Hockey sur glace, hockey in line, tournoi inter club de patinage artistique, tournoi en simple ou double de tennis etc.
Tes exemples sont bons, les miens aussi...
Reste que 28 euros, c'est payer le prix fort... Si l'on s'en tient purement à une logique "commerciale" et non à une logique associative qui vise aussi la promotion du sport, le "bon prix" serait celui qui permet de remplir juste la grille de départ et là, je crains que l'on puisse continuer à augmenter tant le sport s'est "embourgeoisé" ces 10 dernières années...
Pour moi, le motocross doit rester un sport mécanique accessible et ta comparaison avec l'équitation me fait peur... Je ne parle pas spécifiquement de la ligue auvergne, mais du cross en général.