De rien,
pour info je viens de me prendre un bidon d'huile extrême pression Minerva Trans Ep 80W90 à 20€ les 5L pour la boîte de vitesses.
http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htmSur le bidon est inscrit :
"Recommandé pour toute transmission nécessitant une huile extrême pression"
"Pour différentiels, ponts, boîtes, engrenages sous carter"
Aux normes API GL4/GL5.
Au niveau caractéristiques ça donne ça :
MINERVA PBH EP 80W90
Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées
Propriétés :
- Facilite le passage des vitesses,
- Propriétés Extrême-Pression, anti-usure, anti-corrosion et anti-mousse renforcées,
- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.
Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.
API GL4 / GL5 - MIL.L. 2105D
Existe aussi en 25L :
http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htmEn gros c'est ça mais en plus performant car, bien que semi-synthèse, celle-ci est aux normes API GL3/GL4 (ancienne génération) :
http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/Lubri...litre-p-219.htm> Ca fait comme avec la Motul boîte 1L vendue à prix d'or pour une huile minérale d'ancienne génération ! (API GL4).
http://www.ma-reduc.com/motul-trans-oil-10...8f9eaae9606.phpLes huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip). Maintenant je mets celle là dans mon mélange 2 temps, c'est une 100% synthèse et ça fonctionne à l'identique puisqu'elle répond aux normes les plus sévères :
http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html> 20€ les 5L ou bien 67€ les 25L.
Si ça c'est pas un bon plan !
Je regrette déjà d'avoir acheté tous ces bidons d'huile moteur et boîte Motul...
donc avis aux amateurs... perso mon choix est fait !