mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Modification du piston pour les transferts
TchoMil
posté 23 Oct 09 à 19:24
Message #1


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 25-September 08
Membre no 7143



Salut a tous, voila on m'as parlé d'une technique qui semble simple a realisé, tant qu'elle bien faite et propre...


Cette fameuse technique, consiste a suprimé la matiere, au dessus des fleches ? on voi clairement que c'est fait pour etre virée, et on m'a montré ce que ça donné sur le cylindre et ça libere vraiment bien les transferts, et dans ce cas ça apporte quoi ? puissance, couple ? ou on perd quelque chose ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
yves105
posté 23 Oct 09 à 20:47
Message #2


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 2-December 08
Membre no 7544



On peut largement retravailler un piston d'origine. Il faut alléger le piston au maximum. On va donc découper le piston et ajuster sa forme pour qu'il ne masque pas les transferts au PMB (point mort bas) mais tout en gardant les lumières d'échappement fermées au PMH (point mort haut).
On peut découper en dessous des orifices de l'axe de piston, ébavurer légèrement et bien polir au niveau de la découpe.
A cet endroit on cherche à augmenter le passage des gaz vers les transfert latéraux du cylindre au PMB. Lorsque le piston descend il augmente la pression dans le bas moteur et provoque la monté du mélange air/essence dans le cylindre par les transfert.


Ensuite on supprime les petits ergots à l'intérieur du piston ainsi que les plus gros défaut de fonderie. On continue en polissant au mieux l'intérieur du piston en faisant attention aux orifices de l'axe du piston.
Cette modifications permet de gagner un peu de poids (2 ou 3 g) en coupant des ergots de fonderie.


On peut légèrement recouper la jupe du piston au niveau de l'échappement. Les lumières d'échappement doivent toujours rester cachées par le piston au PMH Il faut donc équlibrer le piston; placez le piston au point mort haut, tracez un trait à la limite de la lumière d'échappement (du coté bas) coupez la jupe du piston. (notons que l'on peut découper la jupe de façon plus importante au niveau de l'admission).
Dans ce cas on recherche aussi le gain de poids en supprimant l'excédent de matière qui n'est pas nécessaire au fonctionnement du moteur. Il ne faut pas oublier que le gain de poids sur le piston même minime influence énormément le fonctionnement du moteur car les forces appliqué en tête de bielle sont très importantes.
On cherche aussi à augmenter le passage des gaz au niveau de l'admission : une grande partie de la jupe gêne l'admission
La recoupe de la jupe diminue le guidage du piston qui s'use plus rapidement dans la limite du raisonnable
Petit plus concernant les cylindres possédant une barette à la lumière d'échappement : comment refroidir une barette d'echappement, et comment éviter de serrer le piston dessus ?

Au niveau de la calotte du piston il faut éliminer toutes les traces de fonderie ou de calamine avec du papier de verre p600 à l'eau et polir avec du Belgom alu.


Retravailler le piston est une opération délicate, car s'il casse, tout votre moteur est bon à jeter. a faire par un pro

salutation yves 105
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 18 Jul 25 à 09:51