Voilà, j'ai la bécane, l'équipement, les outils mais il me manquait l'huile pour les vidanges.
Je sais d'après ce que j'ai lu sur le net et dans des mag spécialisés qu'importe la marque de l'huile le plus important sont les caractéristiques de l'huile.
Je m'explique par grade équivalent bien sur, par exemple:
-pour une huile trucmuche sp race
API SM à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose
API SJ à 20€/L.
-pour une huile trucmuche sp race
ACEA A4 à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose
ACEA A1 à 20€/L.
En général, il vaut mieux privilégier la norme européenne ACEA qui correspond mieux aux attentes de nos moteurs car tournent très vite (>6000 trs/min) que la norme américaine API prévu pour de gros V6 ou V10... qui tournent moins vite (<6000 trs/min).
Toutes les huiles ont la norme API et une grande majorité commencent à avoir la norme ACEA.
Donc voilà où je veux en venir, je suis entrain de commander de l'huile moteur sae 5W40 et de l'huile de boite GL5 sae 80W90 de marque High Performer (marque que je ne connais pas mais qui a l'air d'avoir les meilleurs normes pour l'huile à des prix très compétitifs)
Voici l'
Huile moteur et voici l'
Huile de boiteOn me confirme qu'il faille priviliger pour le moto la norme JASO
Donc celle-ci comme huile moteur correspondrait beaucoup plus:
Huile moteur JASO MAMais d'après ce que je viens de lire:
Citation
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
Cette huile jaso ma est uniquement pour les motos où l'embrayage baigne dans l'huile mais pour mon crf, j'ai l'huile de boite qui est séparée de l'huile moteur "comme sur les 2 temps".
Y a t'il une autre nuance que je n'ai pas comprise.
J'espère ne pas trop ennuyer avec toutes mes questions.
Donc, ai-je tort ou suis-je totalement dans le vrai sachant que ma moto est neuve en 4Tps et a surtout l'huile de boite et embrayage séparée de l'huile moteur.
J'attends donc vos réponses avec impatience.
Merci par avance A+