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#1
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
un petit topic pour y déposer des astuces très simples à téaliser avec peu de moyens
![]() Grip pour leviers Pour avoir le grip qu'il vous manque sur vos leviers de freins et d'embrayages, achetez du grip de skateboard (chez Décathlon par exemple) et découpez des petites bandes de 1 cm de largeur sur 8 cm de long (adaptez suivant la taille de vos leviers), il suffit ensuite de coller cette bande sur la partie du levier en contact avec vôtre gant et à vous le grip qui vous manque lors de vos sessions dans la boue ou sous la pluie. Ongles propres Qui n'a pas le dessous des ongles tout pourris après une séance de mécanique ? si comme moi vous n'aimez pas porter des gants, il suffit de gratter un savon et par cette action ce dernier se dépose sous vos ongles et évite donc au cambouis de s'y loger à sa place, c'est très simple non ? ![]() Elastiques pas chers et qui servent à tout Ne jettez pas vos vieilles chambres à air, elles peuvent encore servir. il suffit de tailler des bandes de chambre à air plus ou moins larges et vous voilà avec de supers élastocs bien solides . pour les enduros par exemple ça peut servir à tenir la béquille latérale, ou encore la trousse à outils sur le gdb arrière. Bouchons antiboue Sur certaines motos, le sélecteur est muni d'un bout repliable mais il est aussi très souvent creux et la boue s'y loge facilement et c'est assez chiant à décroter au tournevis, pour en finir avec celà il vous suffit de remplir cette cavité avec du silicone. Cette astuce est aussi valable pour les guidons (pour ceux qui ne montent pas d'embouts en alu) , l'axe des reposes pieds, les axes de roues ect etc... Graisseur de cables vous ne vous servez de vôtre moto que le dimanche (et parfois le samedi) mais les autres jour elle est entreposés dans votre garage. il y a donc tout le temps disponible à un super graissage de cable, sans avoir à tout démonter. munissez vous d'une vieille bouteille d'eau vide, et découpez y une forme légèrement triangulaire comme pour en faire un entonoir, ensuite sortez par exemple votre cable d'embrayage de la cocotte et fixez y cet entonoir improvisé, il suffit ensuite de faire tenir celui çi à votre cable avec du bon gros scotch et ainsi faire l'étanchéïté puis remplir d'huile très fine, genre wd40 ou 3en1 ou encore de l'huile de fourche ect... le lendemain vous verrez l'huile apparaitre à l'autre bout du cable, le graissage sera ainsi parfait. à renouveler le plus souvent possible pour des cables au top. l'Attache rapide C'est tout bête mais certains font encore l'erreur de remonter l'attache rapide à l'envers lors d'un changement ou d'entretien de la chaine. N'oubliez pas de mettre le clip dans en faisant attention au sens de routation de la roue, l'arrondi vers l'avant quand l'attache est au dessus du bras oscilliant sur la chaine. voilà pour le moment ![]() |
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 737 Inscrit : 2-April 09 Membre no 8219 ![]() |
Voici mes astuces, objectif gain de pouvoir d'achat en ces temps de crise, en quelque sorte un petit résumé de tous les bons plans que j'ai pu trouver et sur lesquels j'aurai bien aimé tomber quand je venais juste d'avoir ma moto ! :
Pour décalaminer le pot d'échappement, il faut mettre de l'essence dedans, allumer le feu avec une allumette, puis tapoter dessus avec un maillet pour enlever la calamine, une fois brûlée. Pour l'huile moteur 2 temps, je prends de la Minerva 2TS à 20€ les 5L http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html, pour l'huile de boîte de la Minerva 80W90 boîte à 20€ les 5L http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm, pour la chaîne ainsi que pour le filtre à air de l'huile filante de chaîne de tronçonneuse à 7€ les 5L. Pour le nettoyage de filtre/chaîne : avant je le faisais à l'essence, mais maintenant au pétrole (moins cher). Certains le font aussi avec du pétrole désaromatisé. Pour le nettoyage de chaîne : gros pinceau + vielle brosse à dents. Pour éviter que l'huile de chaîne de tronçonneuse ne parte partout en roulant, il faut suivre ce principe : graisser peu mais souvent, de l'intérieur de la chaîne exclusivement, maillon par maillon sans trop en mettre. Cela prend certainement un peu plus de temps (2 min environ) qu'avec la bombe en aérosol, mais c'est aussi beaucoup plus économique. Sinon pour ceux qui ne peuvent pas se passer de cette bombe de chaîne (au demeurant très pratique), j'ai vu que la marque dégrip'oil vend un produit nommé "grease" qui convient parfaitement pour les chaînes de motos (c'est écrit derrière) à 5€ les 500 ml, donc très honnête, sinon il y a la Minerva ici : http://www.piecesmotoverte.com/graisse-chaine-p-1456.html Voici ce que j'utilise pour mettre l'huile de chaîne de tronçonneuse sur la chaîne : http://www.norauto.fr/Acheter-Burette-en-m...rautoSI-/1.html certains l'appliquent aussi avec une ancienne bouteille de liquide vaisselle. Pour graisser les bords du filtre avec de la graisse en contact avec la boîte à air, je prends de la graisse Minerva bien sûr ! mais insoluble à l'eau. Pour graisser les roulements de roues, colonne de direction, biellettes de suspension voici la graisse qu'il vous faut : http://www.castorama.fr/store/graisse-indu...PPRDm292773.htm Pour faire le mélange, ça n'a rien d'extraordinaire mais j'utilise ça : http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=4843 et pour mettre l'huile de boîte, le même mais en plus grand gradué jusqu'à 1L + entonnoir (comme tout le monde je pense). Sinon pour gagner sur les frais de WD 40 : http://www.castorama.fr/store/lubrifiant-m...PPRDm525800.htm, plutôt que de l'acheter en petites bombes qui partent très vite, je l'ai pris en bidon de 5L exemple : http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&...em=220504557092. Si vous trouvez moins cher ailleurs, je veux bien l'adresse !. Encore une fois le rapport au litre est très intéressant, ceci dit le pulvérisateur fourni avec en diffuse trop largement, l'idéal est de le mettre dans un ancien pulvérisateur pour vitres par exemple. Pour éviter de flinguer ses joints spy de fourche trop rapidement, il faut enlever les cache poussières et mettre une noix de graisse au dessus, puis les remonter, de sorte que les impuretés viennent se coller dessus. Mettre de la graisse derrière les protecteurs de fourche en plastique aussi, ou encore mettre des chaussettes en néoprène sur les fourreaux pour les protéger. Dans tous les cas, après un lavage, pulvériser du WD40 sur les fourreaux pour faciliter le travail des spys, ainsi que sur la tige chromée d'amortisseur. Un bloque noix d'embrayage pas cher : deux - trois vieux disques lisses soudés sur une tige de métal. Pour serrer vos vis de cylindre/culasse au couple sans vous ruiner, voici une clé bien sympa que Norauto vend : http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html Un plus grand modèle est dispo aussi pour les écrous qui nécessitent un serrage plus fort, de fourche par exemple : http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html Pour changer vos pneus à moindre coût, voici un lot intéressant chez Norauto toujours : http://www.norauto.fr/Acheter-Jeu-de-trois...rautoSI-/1.html, c'est plus intéressant que ça à l'unité : http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=2723 Pour remonter vos pneus, plutôt que d'investir dans une pâte de montage à presque 15€ http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=2726 que vous garderez à vie, appliquez de l'eau savonneuse sur les tringles à l'aide d'un pulvérisateur, le résultat sera identique. Pour la laine de roche de la cartouche du pot, allez en prendre une plaque chez casto, rapport qualité prix garanti. Pour contrôler vos roulements, prenez votre roue à pleines mains et faites un mouvement de haut en bas, s'il y a du jeu, les roulements de biellette sont à remplacer, si ce jeu apparaît en secouant latéralement, ce sont les roulements de bras oscillant qui sont à changer. Après avoir lavé votre bécane, pour donner un aspect neuf à vos jantes, même pour les dégraisser, vaporisez du WD40 dessus avec un chiffon, ainsi que sur les plastiques, le bras oscillant, le cadre, la fourche le moteur, le pot d'échappement et la cartouche : ça fait briller, ça dégraisse et c'est antirouille ! A part ça j'ai pris pas mal d'outils que j'ai pu trouver à cet endroit pour la bricole : http://www.motoshop-online.com/catalog/ind...2e9eb80da967f80 Pas forcément au meilleur prix, mais au moins je les ai trouvé !. Enfin, pour nettoyer l'ensemble des pièces de la moto, j'ai 4 bassines standard : une pour la vidange, une dans laquelle je mets de l'essence/pétrole pour nettoyer les parties trop encrassées (chaîne etc...) une autre dans laquelle je mets de l'essence/pétrole pour dégraisser uniquement le filtre à air, et enfin une autre qui me sert à récupérer le surplus quand j'imprègne le filtre d'huile filante. Pour l'entretien général en vidéo, voici quelques liens bien pratiques : http://southrider.free.fr/pg/pg-support.ph...12#niveau_video http://www.motoverte.com/site/monte-ton-pneu-22202.html http://www.rockymountainatv.com/videos.do (en anglais) Pour la mécanique en photos, c'est ici : http://www.lemotocross.com/dossiers/catego...-MECANIQUE.html Changement spy sur fourche simple cartouche : http://s230613359.onlinehome.fr/forum/view...8536a1e32e8bd3a Voilà pour mes astuces ![]() |
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