Oui je peux te répondre !
Dans le temps

, je m'occupais de l'homologation du circuit près de chez moi.
Je me suis occupé des dossiers d'homologation de 2001 à 2007 dans ce club alors voilà ce que je peux te dire :
L'homologationLorsqu'on demande l'homologation d'un circuit, la FFM et la préfecture donnent leurs avis. La FFM donne son avis technique (taille des bosses, dimensions piste...) et la préfecture son avis administratif et réglementaire (protection du public, accès secours, déclaration du club en préfecture...). En effet, l'UFOLEP n'intervient pas dans le procéssus d'homologation vu que seule la FFM est "fédération afinitaire". En d'autres mots, seule la FFM a autorité en france, elle reçoit ses directives directement du ministre des sports. UFOLEP est donc "délégataire" et obligée de se conformer aux règles FFM et n'a aucun pouvoir et aucune décision dans les réglements officiels car il ne peut y avoir qu'une seule fédération afinitaire (c'est pareil pour chaque sport). Voilà aussi pouquoi seule la FFM est habilitée à valider les examens du CASM ... et pas UFOLEP.
Affiliations aux fédérationsL'homologation est indépendante de l'affiliation à une fédération. Tu peux donc avoir un circuit homologué (donc indirectement homologué par la FFM) et pourtant n'être affilié qu'à UFOLEP. Tu peux aussi choisir de t'affilier aux 2 fédés en même temps. Par exemple mon ancien club adhèrait aux 2 fédérations et pouvait donc organiser chaque année une épreuve de chaque (UFO+FFM).
Les licencesLes assurances de tes pilotes (licences) dépendent de tes affiliations. Si ton club adhère à UFOLEP, tu auras le droit d'accueillir des pilotes UFOLEP et de leur "vendre" des licences UFOLEP. S'il adhère aussi à FFM, il aura le droit de faire pareil avec les pilotes FFM.
Moralité, l'homologation de ton terrain permet de l'exploiter en accueillant du "public" et des "pilotes". L'affiliation permet de choisir ton camp (ou les 2) et d'accueillir les pilotes correspondants. Cela dit, lorsque tu organises une épreuve, tu dois choisir avec qui tu l'organises (FFM ou UFOLEP). Ton dossier d'épreuve sera donc estampillé UFOLEP ou FFM. Voilà pourquoi tu ne peux pas accepter des pilotes FFM dans une épreuve UFOLEP et vice versa. Pour les entrainements, théoriquement, si tu es affilié aux 2 fédés, tu ne peux pas faire rouler les pilotes FFM et UFOLEP en même temps. En effet, les pilotes UFOLEP étant assurés par l'APAC et les FFM par Assurances Moto Verte, ça pose problème ... (me demande pas pourquoi !). Il faudrait donc organiser des "manches" dans la journée ...
Dernière chose, n'hésite pas à contacter ton réprésentant de ligue FFM qui saura surement te renseigner.
Il faut bien avouer que souvent, l'UFOLEP est "larguée" quant il s'agit de répondre à des questions pointues.
Sinon, tourne-toi vers la FFM à Paris et contacte-les directement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et ils répondent rapidement.
J'espère que ça t'aide.