Moi aussi je roule en 2t et passionné de mécanique, mais j'suis aussi mecano auto et je peux t'assurer Seb que le 2t sur une caisse c'est vraiment naze aussi bien en competition qu'au quotidien, faut pas oublier que le rendement d'un moteur s'exprime en couple et en puissance, c'est sure qu'a cylindrée égale un 2t sortira le plus de cv, mais le régime et la puissance max sont loin d'etre les unique ingredients indispensable pour bouger une caisse de 2 tonnes! meme pour faire des 400m en drag. Comme le disait mordicus pour la fiat, j'avais eu l'occas de refaire une culasse (3 cylindres) c'est des bon souvenirs j'aimerais vraiment avoir du taf comme ça plus souvent (c'est pas moi qui est déculassé et t'aurais vue ma gueule quand mon collegue me la donner pour la rectifier

heu!! c'est quoi se bordel, t'as trouvé ça ou

).
Et comme la dit hsdforever, si type de motorisation a ete abandonné car trop polluant et trop capricieux les matins d'hivers, ça ratatouille ds tous les sens et j'avoue que la gestion de couple (sur les citroen par exemple) équipée d'un papillon motorisé est vraiment adapté à notre époque pour le quotidien.
Maintenant ds le meme etat d'esprit "passion" que toi Seb pour le 2t, je preche pour le 4t mais rotatif "wankel" qui est encors plus menacé, voir meme disparu que le 2t.
Mazda fait de la resistance apres des problemes de pollutions pour passer les normes, et ça revient aussi en kart!!!
Pour info Mazda a breveté le moteur rotatif en 1929 et a fait son premier en 1957, un 125cc de 29cv à 16000 tr/m.
la Mazda RX-8 de 2003 fait 231cv à 8200 tr/m et 21,5 mk.g à 5500 tr/m pour 654cc !!!!!!!!!!!!!
la derniere Renault clio RS: 200cv à 7250 tr/m et 21,9 mk.g à 5550 tr/m pour 1998cc...
Je crois bien que le 4t sans soupape a toutes les qualitées pour faire tirer la reverance du 2t

(mais le 2t restera irremplaçable ds beaucoup de domenes grace à sa taille et le faible nombres de pieces en mouvement comme une debroussailleuse

)
Avant je faisais de l'aeromodelisme et j'ai un 2t de 0,8cc.
Et pour en revenir au sujet de depart, vous croyez pas si bien dire! le moteur du bateau est un 2t diesel!!!!! et oui se type de moteur américain est fabriqué à detroit je crois et est aussi utilisé sur les camions, engins de chantier, véhicules militaires...
Il a les soupapes d'échappement dans la culasse, l'admission est assurée par des "lumières" sur les parois des chemises qui font entrer de l'air comprimé par un compresseur volumetrique, et il a un cycle complet à chaque tour et non pas tous les deux tours de vilebrequin.