Citation (BOBCAT @ 8 Jan 10 à 08:43 )

Bonjour Néo et bonne année, je souhaite revoir votre circuit de la Roche Blanche en activité cette année. Est-ce un souhait réalisable??
Tu mets en évidence (à ta façon) un circuit économique qui est de toutes les façons bien présent dans le milieu sportif et qu’il est difficile de vouloir ignorer ou contourner. Je reviens sur le prix (administratif) d’une saison en motocross niveaux ligue. Je le compare avec des sports mécanique pour rester dans une même catégorie, puis avec des sports de plein air (voile en compétition, char à voile niveaux compétition, équitation CSO, ….) et je constate que les frais de licence et autres inscriptions ou cautions demandés dans notre sport sont raisonnables, au vue des sommes engagées sur les autres sports bien entendu. Il est possible de toujours râler contre les prix même si ils sont raisonnables et justifiés et trouver cela tellement injuste puis vouloir obtenir une gratuité (de préférence pour soi même) des dites activités, c’est un état d’esprit qui vise du court terme, là-dessus pas d’illusions, le gratuit c’est comme l’invisible : ca n’existe pas.
Grace aux renseignements fournis par le président de mon club, je prépare un dossier sur le cout d’organisation d’une épreuve de ligue MX. A paraitre prochainement sur artensemc.com.
En voyant les sommes engagées tu constates que l’argent reste bien le « moteur » essentiel à nos activités en compétition, puisque pour avoir une compétition il faut des épreuves, pour avoir des épreuves il faut des finances, et pour avoir des finances il faut des compétiteurs pour notre cas en l’occurrence des pilotes. Tu constates que nous en revenons à ta logique qui veut que tu finances de toutes les façons ta saison. Crois-moi quand même le travail reste la meilleure façon de financer ses activités de loisir. Je parle bien de loisir… les pros qui ne vivent que du sport c’est autre chose.
Le problème Bob c'est qu'on s'en fout de savoir que c'est plus cher ailleurs. Tu nous dis: "je constate que les frais de licence et autres inscriptions ou cautions demandées dans notre sport sont raisonnables, au vu des sommes engagées sur les autres sports bien entendu". C'est un constat, pas un argument. Et en matière de constat, j'ajouterai que ces mêmes sommes sont très supérieures à celles demandées dans d'autres sports.
La vraie question est de savoir ce que l'on paye, ton dossier nous permettra certainement d'y voir plus clair.
Je connais très bien les mécanismes sous-jacents au milieu associatif et au bénévolat et j'affirme que:
- Plus les bénévoles et autres bonnes volontés se font rares, plus il faut payer (ex: le collège de commissaires...)
- Plus tu fais payer, plus les gens se montrent exigeants et critiques, c'est normal.
- Plus les bénévoles se font critiquer, plus ils se raréfient.
- Plus il se raréfient, plus il faut payer etc...
Ma question est simple: ne faites-vous simplement pas payer "le prix du marché" à savoir le prix le plus élevé possible permettant de ne pas faire fuir le client/pilote?
Si tel était le cas, je finirai par comprendre le décalage entre l'attitude de certaines starlettes du motocross amateur qui adoptent parfois une attitude de client exigeant envers les bénévoles qui s'occupent d'eux. (Tous les responsables associatifs savent de quoi je parle)