Salut Juju3.0. Je suis un papa de pilotes. Mon fils roule en 85 cc en MX et ma fille (ma belle fille exactement), roule en Enduro, et est actuellement 2ème du championnat de France 2010 féminin. Elle fait partie du Team TM France en tant que pilote officielle. Pourquoi je te raconte tout ça ? Parceque tu pourras te servir de notre exemple pour 'négocier' auprès de tes parents !

Qu'est ce que la pratique de la moto tout terrain peut apporter à un jeune ? Premier argument: la moto est un vrai sport, très exigeant, et c'est toujours mieux de voir ses enfants sportifs plutot que trainer toute la journée. Deuxième argument : A travers le sport, un jeune s'épanouie : nouveaux amis, apprentissage de l'effort, du travail, de l'humilité (si,si, quand tu prends un tour par le type qui a la moitié de ton matériel ..), persévérance et bonheur quand viennent les résultats. De plus, c'est un bon moyen d'organiser des week end en famille, de voyager un peu, et de s'amuser. C'est comme ça que nous le vivons. Le plus dur reste le risque de blessure. Il est très fréquent dans notre sport, mais reste cepandant très éloigné des risques pris en moto sur la route. Expliques à tes parents que tu seras toujours plus en sécurité en 125 sur un terrain de MX avec toutes les protections, qu'en moto de route à 220 sur une nationale.
Coté moto, il y a des modèles Enduro qui sont très proches des modèle Cross, et qui ne te pénaliseront pas sur un terain de MX. C'est ce que l'on appèle des cross endurisées : TM, Husquvarna, Yamaha HMC sont toutes des machines avec lesquelles tu peux t'envoyer une table de 20 mètres sans soucis !
Voilà, négocie le truc avec tes parents, et ne leurs en veut pas trop de s'inquiéter pour ta santé !
Good luck !