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comment controler une chaine à joint thorique
gaetancop
posté 26 May 10 à 13:15
Message #1


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Bonjour tout le monde,


J'ai pour la 1ere fois une chaine à joint thorique (enfin X-ring) sur ma moto et je voudrai savoir comment jujer son etat d'usure ?

Pour mes anciennes chaines (sans joint), je les posais à terre et faisait une torsion. En fonction de la courbe ca me donnais une grossse idée de leur usure et en général je changais dés qu'elle recommencait à se détendre.

Il me semble que celles à joint thorique ne se "tordent" plus autant... j'ai entendu parlé de controle via les rouleau des maillon mais j'ai pas de repères..


merci d'avance pour vos réponses
Gaetan
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Réponse(s)
Maxx
posté 27 May 10 à 20:34
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Hello Gaetan, je viens de lire ton truc et pour controler l'usure les 2 méthodes sont valables, mais parcontre autre chose pour ce genre de chaine, si a un endroit elle est dure à pliée (quand tu l'as démontée) et bien c'est mort tu peux la jeter.

Mais maintenant je vais te donner un conseil (que tu appliques ou pas, à toi de voir, je te le donnes juste d'après mon expérience perso depuis 1981) montes une chaine sans joints toriques, ces chaines là sont plutôt pour les routières ou les gros trails, à une époque y'en a qui ont lancer la mode de monter ça sur des machines de cross et beaucoup de gars en mettaient sur leurs 125 cc , les motos perdaient au moins 20% de puissance. Sur un 2 et demi ok le moteur à plus de force mais est tout de même fréiner par la chaine à JT.
Ce n'est donc pas vraiment utile à moins de rouler dans le sable pur et dur comme au Touquet par exemple et encore perso si je devais rouler au Touquet je mettrais une chaine renforçée sans JT.

Maintenant j'ai entendu parler (il faut que je retrouve l'article d'un de mes fournisseurs) de nouvelles chaines avec un nouveau système de rouleaux traités au teflon et muni de minis joints spy entre le rouleau et l'axe (et non un joint torique qui est coinçé entre les maillons) avec un lubrifiant spécial dedans. Apparement ces chaines sont testées depuis un bout de temps sur le Dakar, je n'en sais pas plus pour le moment il faut que je retrouve le truc.
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gaetancop
posté 28 May 10 à 07:33
Message #3


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Membre no 4201



Citation (Maxx @ 27 May 10 à 21:34 ) *
Hello Gaetan, je viens de lire ton truc et pour controler l'usure les 2 méthodes sont valables, mais parcontre autre chose pour ce genre de chaine, si a un endroit elle est dure à pliée (quand tu l'as démontée) et bien c'est mort tu peux la jeter.

Mais maintenant je vais te donner un conseil (que tu appliques ou pas, à toi de voir, je te le donnes juste d'après mon expérience perso depuis 1981) montes une chaine sans joints toriques, ces chaines là sont plutôt pour les routières ou les gros trails, à une époque y'en a qui ont lancer la mode de monter ça sur des machines de cross et beaucoup de gars en mettaient sur leurs 125 cc , les motos perdaient au moins 20% de puissance. Sur un 2 et demi ok le moteur à plus de force mais est tout de même fréiner par la chaine à JT.
Ce n'est donc pas vraiment utile à moins de rouler dans le sable pur et dur comme au Touquet par exemple et encore perso si je devais rouler au Touquet je mettrais une chaine renforçée sans JT.

Maintenant j'ai entendu parler (il faut que je retrouve l'article d'un de mes fournisseurs) de nouvelles chaines avec un nouveau système de rouleaux traités au teflon et muni de minis joints spy entre le rouleau et l'axe (et non un joint torique qui est coinçé entre les maillons) avec un lubrifiant spécial dedans. Apparement ces chaines sont testées depuis un bout de temps sur le Dakar, je n'en sais pas plus pour le moment il faut que je retrouve le truc.


bah la moto c'est un 250 YZ et l'ancien proprio objectait un nouveau touquet et perso je compte m'entrainer de temps en temps à loon plage (full sable voire farine de sable...). Sinon il m'a filé une autre chaine did d'origine sans JT pour la suivante mais je reprendrai surement du JT encore après.

par contre soit je suis mal réveillé soit t'as pas mis tes méthode de controle ;-) lol

merci mat, c'est quoi ta tolérence de "balotement" (radial je suppose?) des rouleaux ?
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