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comment controler une chaine à joint thorique
gaetancop
posté 26 May 10 à 13:15
Message #1


Team Member
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Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Bonjour tout le monde,


J'ai pour la 1ere fois une chaine à joint thorique (enfin X-ring) sur ma moto et je voudrai savoir comment jujer son etat d'usure ?

Pour mes anciennes chaines (sans joint), je les posais à terre et faisait une torsion. En fonction de la courbe ca me donnais une grossse idée de leur usure et en général je changais dés qu'elle recommencait à se détendre.

Il me semble que celles à joint thorique ne se "tordent" plus autant... j'ai entendu parlé de controle via les rouleau des maillon mais j'ai pas de repères..


merci d'avance pour vos réponses
Gaetan
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Réponse(s)
MAT 85
posté 28 May 10 à 13:28
Message #2


Team Member
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Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



Oui bienvue! j'ai dit une connerie....

je pensais à la tention générale qui m'avait obligé à enlever un maillon pour la retendre, j'en avais mis un de plus lors du dernier remplacement de kit chaine pour reculer ma roue AR au max et gagner 2-3cm pensant améliorer le comportement de mon 200 exc.

Encors une fois (je peux REdire de la merde), je pense qu'un jeu d'une demi dent à la couronne va limiter la répartition de l'effort de traction sur la "moitié" de celle ci, à juste quelques dents du haut et va forcement signer l'arret de mort du kit chaine en flingant les rouleaux et tailler les dents en pointe, mais dans mon cas ça me laisse quand meme pas mal de marge sur plusieurs mois.

En y repensant, je sais pas si mon cas (rando/franchissement en enduro) peut etre applicable pour un crossman surtout en 250 2T qui fait du sable car "vous" etes peu etre capable de casser une chaine limite neuve à cause des contraintes bien suppérieures aux miennes et que le controle par les rouleaux est peu etre plus reservé aux poireaux qui voyent l'usure arriver tranquillement et qui n'ont pas le souci de perdre des places bettement ds un championnat sur une casse de chaine

(pour le jeu, il est bien radial, la tolérence? forcement plus importante pour moi, j'ai pas pu garder mon kit torus acier X-ring jusqu'à se que la couronne soit completement HS=> environ 2mm de jeu et 2 rouleaux qui se sont fait la male, surement la consequence de beaucoup de KM de rando sans grosse pleine charge)
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