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Prise de conscience ?, MAJ : Réaction de HRCMAN
Ben freerider
posté 7 Jun 10 à 19:45
Message #1


•~Rider Cosmonaute~•
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Ce n’est pas un coup de gueule, pas plus qu’une mise en garde, le motocross est une discipline qui nous procure a tous des sensations énormes, partagées avec des amis, de la famille, c’est de l’adrénaline pure, cependant depuis deux ans notre sport n’est pas épargné, les pilotes autant pros qu’amateurs chutent violemment et certains y ont laissé la vie, Timoteï Potisek, Jason Denys, Jeremy Lusk, Andrew Mcfarlane, plus récemment, Frédéric Bausse et le jeune homme décédé lors d’un enduro et j’en oublie certains, paix à leurs âmes.

Pour nous, la vie continue, ça ce voit rien que sur le forum, des messages de condoléances sur le post relatant d’un accident tragique, puis l’on rigole sur un autre sujet 2minutes plus tard avec d’autres membres.
Le but n’est pas de s’apitoyer, non, bien au contraire, mais prenons nous vraiment conscience de ce que nous faisons ?
Combien après avoir baissé le starter et serré le casque rejoigne la piste en se disant, que va-t-il ce passer ?
Aucun, je présume, du moins ça ne m’arrive pas le moins du monde.
Bien sur je me dis, que je suis conscient des risques que je prends, depuis tout petit que ce soit en snowboard, en vtt ou encore en moto j’ai fais des trucs dingue sans forcément avoir le niveau nécéssaire, mais au fond, si cela avait mal tourné, me serais-je dis que j’étais vraiment conscient de mes actes ? Si mon intégrité physique en avait pris un coup, je ne parle pas de fracture ou entorse, mais de décès voire pire, paralysie, et la gène que cela impose a la famille, ce que ressente nos proches en tenons nous vraiment compte ?
Combien de fois sommes nous partis rouler alors que nos parents nous disaient « soit prudent, ne te fais pas mal » et nous répondant « oui ne t’inquiète pas »en sachant pertinemment qu’aujourd’hui c’est le jour ou l’on avait prévue de s’envoyer le grand double du circuit ?

Alors bien sur on a tous chuté, avec plus ou moins de violence et recommencé, sans chute ça prouve que l’on stagne et que l’on ne progresse pas, la progression ce fait par la prise de risque, trop de chute signifie une évolution trop rapide ? Non, on roule souvent au dessus de nos pompes, pour rattraper celui de devant, faire un meilleur chrono, ou même quand il n’y a aucun enjeux, juste tester ses capacités.

Les accidents arrivent vite, de plus en plus de mesures sont prises pour pallier à ce problème, l’obligation de port de protection, le réaménagement des circuits.
Au fond, toutes les mesures peuvent être prises, le risque 0 c’est de la connerie, il n’existe nulle part, on a plus de chance de ce faire planter pour un iphone a la sortie du métro, que de se mettre un cour fatal le dimanche après midi.

Je ne cherche à effrayer personne, vous êtes majeurs et vaccinés, mais faites attention, un (gros) risque vaut il la peine d’être prit à notre niveau. ?
Je voulais juste savoir comment vous abordiez la chose maintenant, est ce qu’il y a une prise de conscience, ou vous êtes serein ? Et selon vous qu’est ce qui pourrait être fait pour améliorer encore plus la sécurité ?

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Sergio
posté 7 Jun 10 à 22:20
Message #2


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Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, merci Ben d'avoir ouvert ce post, après les drames survenus ces derniers temps.
Le risque fait partie de tout sport, et parmis eux, la moto tout terrain est un des plus accidentogène, nous le savons bien. Jusqu'ou sommes nous prêt à aller dans la prise de risque ? Vaste débat ou il est en général difficile de s'entendre, puisque chacun apporte la valeure qu'il souhaite à son intégrité physique, à sa vie. Personnellement, j'ai 46 ans, je roule en MX et en enduro, et mes deux enfants pratiquent le tout terrain. Juliette vient de remporter une victoire en championnat de France d'Enduro, et Lucas, 15 ans rentre parfois dans les 10 en ligue 85, peut s'envoyer des doubles de 25 mètres, ou enclancher la 6 sur une piste défoncée. Je n'ai donc pas la culture 'pépère', et chaques week end nous cherchons à gagner quelques secondes. Mais jamais je n'irai au delà de la limite ou j'estime ne plus mesurer les risques. Chuter c'est progresser ? Pas mon leitmotiv, je n'y crois pas une seconde! La chûte, bien qu'innévitable en TT, n'est pas un gage de progression. La progression passe par la maîtrise technique et physique, qui apportent la confiance. Les top pilotes chûtent peux, en comparaison du nombre d'heures et de l'intensité de roulage qu'ils s'infusent. Si tu limites le nombre de chûte, statistiquement, tu baisses le nombre de blessures graves et fatales, même s'il n'y aura jamais de risque 0. Ben, tu dis avoir fait d'autres sport ? Moi je me souvient de mon premier cours de parapente. Le formateur nous a dit : la première qualité du parapentiste, c'est de savoir renoncer. Si tu as fait 3h d'ascension et qu'une fois en haut le vent est mauvais et que tu ne sents pas le vol, tu redescends ... à pied ! En moto c'est pareil, faire en course ce que l'on sait faire! On ne se transforme pas en Stewart, Nambotin ou Pastrana le jour de la course, ou alors c'est un gros coup de bol! Pour accepter ça, il faut d'abord apprendre à perdre, et donc relativiser l'évennement. On est d'abord là pour s'amuser, quel que soit l'enjeux.

Aller, quelques idées comme ça en vrac, dites moi ce que vous en pensez.

1 - Technique : passer des heures à apprendre un geste, d'abord doucement, puis plus vite. C'est la base.
2 - Physique : les adultes font ce qu'ils veulent, mais concernant les enfants, l'accès à la classe 85 cc est trop tot. Aujourd'hui, tu vois des minos de 11 ans, 35 kg piloter des machines dont le rapports poids / puissance égal celui d'une bonne 125. En fin de manche, ça ne pardonne pas. Le 85 à 12 ans et le 125 à 15, c'est suffisant (oui, je sais les gabarits... les constructeurs n'ont qu'à faire des 85 en roues de 19/21 comme le fait TM ! Des solutions, il y en a )
3 - Educatif : jusqu'à 12/13 ans, les épreuves ou les championnat devraient intégrer plusieurs discipline, comme ça se fait dans le VTT. 1 parcours trial, 1 parcours MX simple, 1 parcours enduro, à faire avec la même machine. On incite ainsi les jeunes à acquérir une plus grande maîtrise technique et physique, avant de se lacher sur des courses plus spécifiques.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes (et leurs parents), ont en exemples des extra terrestes de 15 ans qui font partie de l'élite mondial MX2. Va leur expliquer qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant du trial ... Et pourtant, Herling et Roczen sont deux exceptions: combien de minos vont se casser en voulant à tout prix suivre leur traces ?

Débat à suivre ...







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husqy62
posté 10 Jun 10 à 10:59
Message #3


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Citation (Sergio @ 7 Jun 10 à 23:20 ) *
Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, merci Ben d'avoir ouvert ce post, après les drames survenus ces derniers temps.
Le risque fait partie de tout sport, et parmis eux, la moto tout terrain est un des plus accidentogène, nous le savons bien. Jusqu'ou sommes nous prêt à aller dans la prise de risque ? Vaste débat ou il est en général difficile de s'entendre, puisque chacun apporte la valeure qu'il souhaite à son intégrité physique, à sa vie. Personnellement, j'ai 46 ans, je roule en MX et en enduro, et mes deux enfants pratiquent le tout terrain. Juliette vient de remporter une victoire en championnat de France d'Enduro, et Lucas, 15 ans rentre parfois dans les 10 en ligue 85, peut s'envoyer des doubles de 25 mètres, ou enclancher la 6 sur une piste défoncée. Je n'ai donc pas la culture 'pépère', et chaques week end nous cherchons à gagner quelques secondes. Mais jamais je n'irai au delà de la limite ou j'estime ne plus mesurer les risques. Chuter c'est progresser ? Pas mon leitmotiv, je n'y crois pas une seconde! La chûte, bien qu'innévitable en TT, n'est pas un gage de progression. La progression passe par la maîtrise technique et physique, qui apportent la confiance. Les top pilotes chûtent peux, en comparaison du nombre d'heures et de l'intensité de roulage qu'ils s'infusent. Si tu limites le nombre de chûte, statistiquement, tu baisses le nombre de blessures graves et fatales, même s'il n'y aura jamais de risque 0. Ben, tu dis avoir fait d'autres sport ? Moi je me souvient de mon premier cours de parapente. Le formateur nous a dit : la première qualité du parapentiste, c'est de savoir renoncer. Si tu as fait 3h d'ascension et qu'une fois en haut le vent est mauvais et que tu ne sents pas le vol, tu redescends ... à pied ! En moto c'est pareil, faire en course ce que l'on sait faire! On ne se transforme pas en Stewart, Nambotin ou Pastrana le jour de la course, ou alors c'est un gros coup de bol! Pour accepter ça, il faut d'abord apprendre à perdre, et donc relativiser l'évennement. On est d'abord là pour s'amuser, quel que soit l'enjeux.

Aller, quelques idées comme ça en vrac, dites moi ce que vous en pensez.

1 - Technique : passer des heures à apprendre un geste, d'abord doucement, puis plus vite. C'est la base.
2 - Physique : les adultes font ce qu'ils veulent, mais concernant les enfants, l'accès à la classe 85 cc est trop tot. Aujourd'hui, tu vois des minos de 11 ans, 35 kg piloter des machines dont le rapports poids / puissance égal celui d'une bonne 125. En fin de manche, ça ne pardonne pas. Le 85 à 12 ans et le 125 à 15, c'est suffisant (oui, je sais les gabarits... les constructeurs n'ont qu'à faire des 85 en roues de 19/21 comme le fait TM ! Des solutions, il y en a )
3 - Educatif : jusqu'à 12/13 ans, les épreuves ou les championnat devraient intégrer plusieurs discipline, comme ça se fait dans le VTT. 1 parcours trial, 1 parcours MX simple, 1 parcours enduro, à faire avec la même machine. On incite ainsi les jeunes à acquérir une plus grande maîtrise technique et physique, avant de se lacher sur des courses plus spécifiques.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes (et leurs parents), ont en exemples des extra terrestes de 15 ans qui font partie de l'élite mondial MX2. Va leur expliquer qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant du trial ... Et pourtant, Herling et Roczen sont deux exceptions: combien de minos vont se casser en voulant à tout prix suivre leur traces ?

Débat à suivre ...


bonjour , totalement o.k avec toi . J'ai 50 balais dont + de 30 passé à faire du cross en amateur ( ç'a n'empêche pas un coup de compèt de temps en temps ...) . les 8 dernières années je ne faisais + que de la route et là je reviens au cross parce que mon fils de 11 coùmmence à s'y mettre . il a commencé sur un 50 à embrayage auto et maintenant on envisage un vieux 80 de cross ( pas trop grand et surtout pas trop puissant et ....pas trop chèr.) Mais si j'écoute le minot , bien sûr qu'il se verrai bien sur un beau 85 qui pousse et qui fait style et qui va l'aider à rouler 200% mieux que tt le monde et .....l'amener à se fracasser + vite que son ombre . En toute chose la modèretion est importante même et surtout dans le plaisir ... et c'est bien là que le bas blesse à mon sens . je reviens sur les terrains et je ne vois que des champions du monde qui s'entrainent ( !!) mon garçon je lui apprends avant toute chose à se faire plaisir sur la moto ( pas en dessous!!) donc effectivement maitriser les bases et les fondamentaux c'est l'essentiel ...
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