Ce n’est pas un coup de gueule, pas plus qu’une mise en garde, le motocross est une discipline qui nous procure a tous des sensations énormes, partagées avec des amis, de la famille, c’est de l’adrénaline pure, cependant depuis deux ans notre sport n’est pas épargné, les pilotes autant pros qu’amateurs chutent violemment et certains y ont laissé la vie, Timoteï Potisek, Jason Denys, Jeremy Lusk, Andrew Mcfarlane, plus récemment, Frédéric Bausse et le jeune homme décédé lors d’un enduro et j’en oublie certains, paix à leurs âmes.
Pour nous, la vie continue, ça ce voit rien que sur le forum, des messages de condoléances sur le post relatant d’un accident tragique, puis l’on rigole sur un autre sujet 2minutes plus tard avec d’autres membres. Le but n’est pas de s’apitoyer, non, bien au contraire, mais prenons nous vraiment conscience de ce que nous faisons ? Combien après avoir baissé le starter et serré le casque rejoigne la piste en se disant, que va-t-il ce passer ? Aucun, je présume, du moins ça ne m’arrive pas le moins du monde. Bien sur je me dis, que je suis conscient des risques que je prends, depuis tout petit que ce soit en snowboard, en vtt ou encore en moto j’ai fais des trucs dingue sans forcément avoir le niveau nécéssaire, mais au fond, si cela avait mal tourné, me serais-je dis que j’étais vraiment conscient de mes actes ? Si mon intégrité physique en avait pris un coup, je ne parle pas de fracture ou entorse, mais de décès voire pire, paralysie, et la gène que cela impose a la famille, ce que ressente nos proches en tenons nous vraiment compte ? Combien de fois sommes nous partis rouler alors que nos parents nous disaient « soit prudent, ne te fais pas mal » et nous répondant « oui ne t’inquiète pas »en sachant pertinemment qu’aujourd’hui c’est le jour ou l’on avait prévue de s’envoyer le grand double du circuit ?
Alors bien sur on a tous chuté, avec plus ou moins de violence et recommencé, sans chute ça prouve que l’on stagne et que l’on ne progresse pas, la progression ce fait par la prise de risque, trop de chute signifie une évolution trop rapide ? Non, on roule souvent au dessus de nos pompes, pour rattraper celui de devant, faire un meilleur chrono, ou même quand il n’y a aucun enjeux, juste tester ses capacités.
Les accidents arrivent vite, de plus en plus de mesures sont prises pour pallier à ce problème, l’obligation de port de protection, le réaménagement des circuits. Au fond, toutes les mesures peuvent être prises, le risque 0 c’est de la connerie, il n’existe nulle part, on a plus de chance de ce faire planter pour un iphone a la sortie du métro, que de se mettre un cour fatal le dimanche après midi.
Je ne cherche à effrayer personne, vous êtes majeurs et vaccinés, mais faites attention, un (gros) risque vaut il la peine d’être prit à notre niveau. ? Je voulais juste savoir comment vous abordiez la chose maintenant, est ce qu’il y a une prise de conscience, ou vous êtes serein ? Et selon vous qu’est ce qui pourrait être fait pour améliorer encore plus la sécurité ?
|