Member

Groupe : Membres
Inscrit : 13-June 10
Membre no 11036

|
Oue mais ya na à 2T donc plus nerveux, Att je vais vous retrouvez un post assez impressionnant sur les Trail-Enduro peut-être que ça vous fera changer d'avis  Voila trouvé ! : Perso, je te conseillerais de prendre un trail, et ce pour plusieurs raisons :
1) Tu n'as pas le droit de conduire un "vrai 125 enduro" sans le permis moto, donc, tu ne seras pas assuré............. réfléchie.......... Même si KTM et d'autres, livrent leur 125 ENDURO avec une carte grise "MTL", à savoir, un véhicule que peut légalement conduire une personne qui a le permis B depuis plus de deux ans, ce n'est qu'un leurre commercial... En effet, pour être "MTL", la bécanne est livrée avec un kit, dans un carton, comportant trois tonnes de bridages divers, qui la limite à 15 CV. Ce kit bridage la rend quasi inutilisable. Si tu achà¨te un 125 enduro d'occase, y'a 99 chances sur 100 que le kit bridage ne soit pas présent sur la meule... Donc tu n'as légalement pas le droit de la conduire en dehors d'un terrain privé. Si par chance, tu trouves un 125 ENDURO avec le kit bridage monté, ben si tu l'achà¨tes, et que tu laisses le kit bridage, un, tu vas vite ressentir une énoooorme frustration insupportable, deux, tu vas probablement niquer ta meule car elle est complà¨tement "étouffée".
2) En moto tout terrain, un "vrai enduro" est l'équivalent d'une Formule 1 pour la course automobile... Je ne pense pas qu'il soit opportun de commencer avec une machine théoriquement faite pour concourrir au championnat du monde... Beaucoup de gens comettent l'erreur de débuter avec un vrai enduro. Ils roulent un peu avec, prennent confiance, et un jour, ils se font une grosse chaleur, en raison d'un manque évident d'expérience... ou pire, ils se rammassent une gamelle magistrale et se font un peu ou trés mal, parce qu'une machine de course, c'est grisant, ça pousse à ouvrir la poignée en coin, mais... ça pardonne pas, et c'est potentiellement trà¨s dangereux, quand on a pas un minimum de maitrise ! (même avec de la maitrise, c'est encore dangereux, alors t'imagines...) Or la maitrise, ça ne s'aquiert pas en un jour et il vaut mieux l'acquerir sur une machine qui pardonne un peu plus les erreurs et qui soit potentiellement moins dangereuse...
3) Il n'est pas certain que tu "accroches" à la pratique de l'enduro. Il se peut que tu roules un peu et que tu passe à autre chose... ça arrive souvent... Dans le doute, pour une premià¨re meule, il vaut donc mieux ne pas trop investir, car même si tu la revend, tu vas perdre pas mal de thunes, en général.
4) Cas contraire... si tu deviens un vrai mordu de la meule au fond des bois, tu vas forcement avoir envie de progresser et tu vas rapidement tenter des trucs de plus en plus difficile. Or, comme tout le monde, avant d'acquerir une certaine maitrise qui te permettra de "moins tomber" tu vas t'en rammaser un paquet. Généralement, quand on accroche à l'enduro, la premià¨re meule qu'on achà¨te, elle en prend grave dans la gueule, parce qu'en plus des gamelles et autres erreures de pilotage parfois cruelles avec la mécanique, si l'enduro te plait vraiment, au début, tu vas pas arrêter de rouler ! Les trails supportent assez bien "l'avalage" de nombreux kilomà¨tres. A contrario, les vrais enduro, sont fait pour être trés performants mais s'usent beaucoup plus vite ! Donc, au début, il vaut mieux une bonne meule pas chà¨re et costaude.Pour la casse de pià¨ces, tu y sera gagnant aussi. Les pià¨ces d'une machine de course sont trés chà¨res...
5) Quand on est débutant, et qu'on attaque du technique, on progresse plus vite avec une machine pas trop pointue, qui est plus facile à conduire, qu'avec une machine de course. C'est un peu comme quand tu joues au tennis... Si tu as en face de toi, un adversaire vraiment beaucoup, beaucoup, plus fort que toi, tu vas juste regarder passer les balles et tu ne progresseras pas.... Pour progresser, faut jouer contre un gars plus fort que toi mais pas "trop trop plus fort..."
Au niveau des trails-enduro, trés personnellement, j'éviterais le 125 CRE en raison de son carbu mikuni qui, pour le moindre réglage, necessite de faire appel à un exorciste........... Pour les 125 DT, y'a des versions "trail-route" (pluto route) et "trail-enduro" (bien endurisé). Dans les vieux trails super costaud, y'a aussi le 125 Susuki TSX... (prendre 1988 ou plus, pour les freins à disque). J'en ai eu un, ça marche fort bien et c'est increvable. Les Kawa 125 KLX sont trés bons aussi... assez pointu de ceux que j'ai essayé, mais quand même trés fiables !
Voila, voila... ce n'est que mon avis.
|