Petite infos filetage bouchon de vidange |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Petite infos filetage bouchon de vidange |
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 ![]() |
Salut les amis !
Le week-end dernier j'ai fais ma vidange de boite tout seul, je pensais avoir bien fait, il est vrai c'était bien fait, sauf petite boulette j'ai oublié de changer le joint cuivre au niveau de la vis de vidange! Donc durant la semaine, mon père a vu que ça coulait par petite goute sur le sol (ce qui le rendit pas content car j'ai sali son béton ^^) Donc hier après midi, on re-vidange, pour remplacer le joint, et là oh moment de serré sur la fin, la vis tourne dans le vide et ne se bloque pas ! Pourtant le nouveau joint c'était bien écrasé! Alors on a nettoyé, vérifier la vis, elle est légèrement abimé ! Mais le filetage est lui aussi un peu vieillissant apparament (on a retrouvé de la limaille sur le filetage de la vis) Donc j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà eu ce soucis, ou s'y connaisse, quel serait la meilleure méthode pour remédier à cela, étant donner que je vais déjà acheter un nouveau bouchon de vidange ! Mon père me dit qu'il va falloir sans doute déposer le moteur, et tarauder un diamètre au dessus, si le problème est toujours présent ! N'y aurait-il pas des méthodes plus facile et moins contraignante ? Amicalement Jérôme |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
+1.. ca c'est le truc qui pue ! dépose moteur, ouverture des carter (avec beaucoup de chance ta visse de vidange et sur le demi carter d'embrayage... là il faudrai crier oura), percage, taraudage (ou pose d'un hélicoil / fillet rapporté ou recharge avec un métal d'apport et percage taraudage : à voir selon la matière qu'il y a autour du taraudage de vidange) et remontage.
à ta place j'en profiterai pour faire un gros check up de tout le bas moteur vu qu'on l'ouvre très rarement et malheureusement faire les frais qui sont à prévoir (roulement de boite généralement et autre pièe d'usure de la boite) à mon avis ton filletage devait déja etre mort avant ton 2eme démontage... perso c'est très rare que je change ce joint et ca ne coule jamais (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ![]() ![]() edit : ce qui "impose" la dépose c'est le fait de percer ou tarauder car ca crée de la limaille dans le bas moteur et il faut etre sur qu'il n'y en ai plus avant de repartir. Il existe aussi les solutions suivantes : -nettoyer le moteur en y versant de l'essence dedans et vidangant plusieur fois et souflette à l'arrache à l'intérieur (t'es jamais sur à 100%) -coller ton bouchon de vidange (avec des pate soudure à froid) et reporter à la prochaine vidange -coller ton bouhon et faire tes prochaine vidange par la vis de niveau (encore plus fragile) et par le carter d'embrayage (le joint coute plus cher mais 10 joints couteront moins cher que tes roulements de villo autre joint pour le remontage. J'ai jamais testé la vidange par le carter d'embro en ouchant la moto mais je pense que tu doit récupérer au moins les 95% d'huile... La 1ere solution (démontage intégrale) étant la plus clean et sur ! |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 4 Aug 25 à 05:36 |