|
Préparation des pistes en auvergne |
|
|
|
27 Apr 10 à 11:44
|
Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 4-October 07
Membre no 4871

|
Salut,
Petit message amical au motoclub de Moulins et aux autres clubs organisateurs suite au MX de ce we.
Le souci: nous avons eu droit ce we a une piste dont il semblerait qu'elle ait été préparée "à l'arrache": les trous de l'an passé vaguement rebouchés avec du sable et des appels de sauts à faire peur.
En rebouchant simplement les trous, on se retrouve avec une terre dure/souple/dure/souple et les trous de l'an passé qui ressortent dès la première séance d'essai... L'arrosage ne fait qu'amplifier le phénomène puisque les trous se remplissent de l'eau qui ruissele sur les parties dures et même les premières manches se déroulent sur une piste particulièrement défoncée et très cassante avec des changements d'adhérence permanents et piegeux.
En prenant la peine de "gratter" la terre sur 20cm avant de la niveler, la piste se défoncerait de façon plus "naturelle", de façon sans doute moins profonde et cassante, l'arrosage pénétrerait mieux la terre, les trajectoires seraient plus nombreuses...
Bref, tout cela pour dire que la préparation d'une piste est un élément très important pour le plaisir des pilotes (on paye qd même 30 euros...), pour la qualité du spectacle, pour la sécurité, et le tout pour un surcout assez négligeable dans le budget d'une organisation.
En ayant vaguement l'espoir d'être entendu et persuadé que beaucoup de pilotes partagent mon point de vu, merci aux clubs organisateurs de faire un petit effort sur ce point!
|
|
|
|
|
 |
Réponse(s)
|
16 Jul 10 à 12:10
|
Member

Inscrit : 16-July 10
Membre no 11194

|
Concernant le circuit des Pradeaux, la terre est constituée de différentes strates, dur, sablonneuse avec des cailloux ronds, texture que l'on rencontre sur chaque piste qui se trouve près d'une rivière. Par conséquent, il est évident que le circuit se défonce vite mais a très bien supporté l'orage. Après, si le circuit est abimé suite aux essais, je ne vois pas pourquoi on taperait sur l'organisation car ils n'ont pas souhaité passer un coup de lame. Etant proche de nombreux pilotes, c'est marrant, ceux qui se plaignaient sont ceux qui n'ont aucun physique et qui vont s'entrainer que sur les piste sans trou ou difficulté, s'ils s'entrainent .... Ceux qui vont mettre du gaz à Néris en plein hiver ne se plaignaient pas ce week end. Encore plus marrant, seuls les adultes se plaignaient, pas un 85cc faisaient son caprice alors qu'ils ont de petites roues. Combien de blessés ?? Très très peu et c'est bien.Demandez vous pourquoi... la réponse s'explique par le fait que le Pilote pas près physiquement ou techniquement ne pouvaient pas aller vite sur cette piste, au bout de 5 à 7 minutes de manche ils roulaient moins vite, ça l'obligé à être raisonnable, bilan pas de catastrophe en fin de manche.
Par contre, je remets en cause ce départ qui pouvait amener que des chutes et à une vitesse importante, c'est pas bien pensé. Arrosage limité, mais bon les Pilotes n'ont qu'à se concerter pour ne pas partir car leur sécurité est en jeu, de l'au, ils en avaient... Accès limité pour les spectateurs, une partie du tracé serait à revoir pour que les spectateurs puissent être dans la partie centrale sans qu'il n'y ait besoin de passerelle ou que l'on soit obligé de traverser la piste.
J'ai apprécié les nouveaux sauts avec de beaux appels.
Ne mélangez pas tout avec le prix des licences, un club organisateur n'est en rien responsable du tarif imposé par la ffm. Pour le transpondeur, ça peut arriver, il y a eu quelques victimes, je pense qu'en voyant la manches non qualifiés soit 11 ou 12 Pilotes, le jury aurait pu qualifier tout le monde sachant les soucis qu'il y a eu aux chronos... ça aurait fait 2 manches de moins l'aprem
|
|
|
|
|
16 Jul 10 à 13:21
|
Team Member

Inscrit : 4-October 07
Membre no 4871

|
Citation (ObjectiF @ 16 Jul 10 à 13:10 )  Concernant le circuit des Pradeaux, la terre est constituée de différentes strates, dur, sablonneuse avec des cailloux ronds, texture que l'on rencontre sur chaque piste qui se trouve près d'une rivière. Par conséquent, il est évident que le circuit se défonce vite mais a très bien supporté l'orage. Après, si le circuit est abimé suite aux essais, je ne vois pas pourquoi on taperait sur l'organisation car ils n'ont pas souhaité passer un coup de lame. Etant proche de nombreux pilotes, c'est marrant, ceux qui se plaignaient sont ceux qui n'ont aucun physique et qui vont s'entrainer que sur les piste sans trou ou difficulté, s'ils s'entrainent .... Ceux qui vont mettre du gaz à Néris en plein hiver ne se plaignaient pas ce week end. Encore plus marrant, seuls les adultes se plaignaient, pas un 85cc faisaient son caprice alors qu'ils ont de petites roues. Combien de blessés ?? Très très peu et c'est bien.Demandez vous pourquoi... la réponse s'explique par le fait que le Pilote pas près physiquement ou techniquement ne pouvaient pas aller vite sur cette piste, au bout de 5 à 7 minutes de manche ils roulaient moins vite, ça l'obligé à être raisonnable, bilan pas de catastrophe en fin de manche.
Par contre, je remets en cause ce départ qui pouvait amener que des chutes et à une vitesse importante, c'est pas bien pensé. Arrosage limité, mais bon les Pilotes n'ont qu'à se concerter pour ne pas partir car leur sécurité est en jeu, de l'au, ils en avaient... Accès limité pour les spectateurs, une partie du tracé serait à revoir pour que les spectateurs puissent être dans la partie centrale sans qu'il n'y ait besoin de passerelle ou que l'on soit obligé de traverser la piste.
Ne mélangez pas tout avec le prix des licences, un club organisateur n'est en rien responsable du tarif imposé par la ffm. Pour le transpondeur, ça peut arriver, il y a eu quelques victimes, je pense qu'en voyant la manches non qualifiés soit 11 ou 12 Pilotes, le jury aurait pu qualifier tout le monde sachant les soucis qu'il y a eu aux chronos... ça aurait fait 2 manches de moins l'aprem Te voilà enfin! Comme je le disais plus haut, j'attendais le champion qui allait nous expliquer que les circuits défoncés c'est bien. J'avais pas imaginé que tu nous expliquerai qu'en plus, un terrain mort, c'est mieux pour la sécurité car les mecs pas trop affutés ou techniquement limités ne peuvent y mettre du gaz... Si ce genre de discours n'est pas nouveau, j'ai depuis longtemps constaté que les circuits refaits et/ou entretenus attirent toujours beaucoup plus de monde que ceux qui sont pourris. N'hésite surtout pas à retourner t'entrainer aux pradeaux ce we, tu vas te régaler! La vérité c'est qu'avec une piste correcte, les bons sont toujours devants et les moins bons derrières, mais que TOUS y prennent plus de plaisir. C'est bien là notre principal objectif, raté mercredi.
|
|
|
|
|
16 Jul 10 à 13:40
|
Member

Inscrit : 16-July 10
Membre no 11194

|
Citation (neo @ 16 Jul 10 à 14:21 )  Citation (ObjectiF @ 16 Jul 10 à 13:10 )  Concernant le circuit des Pradeaux, la terre est constituée de différentes strates, dur, sablonneuse avec des cailloux ronds, texture que l'on rencontre sur chaque piste qui se trouve près d'une rivière. Par conséquent, il est évident que le circuit se défonce vite mais a très bien supporté l'orage. Après, si le circuit est abimé suite aux essais, je ne vois pas pourquoi on taperait sur l'organisation car ils n'ont pas souhaité passer un coup de lame. Etant proche de nombreux pilotes, c'est marrant, ceux qui se plaignaient sont ceux qui n'ont aucun physique et qui vont s'entrainer que sur les piste sans trou ou difficulté, s'ils s'entrainent .... Ceux qui vont mettre du gaz à Néris en plein hiver ne se plaignaient pas ce week end. Encore plus marrant, seuls les adultes se plaignaient, pas un 85cc faisaient son caprice alors qu'ils ont de petites roues. Combien de blessés ?? Très très peu et c'est bien.Demandez vous pourquoi... la réponse s'explique par le fait que le Pilote pas près physiquement ou techniquement ne pouvaient pas aller vite sur cette piste, au bout de 5 à 7 minutes de manche ils roulaient moins vite, ça l'obligé à être raisonnable, bilan pas de catastrophe en fin de manche.
Ne mélangez pas tout avec le prix des licences, un club organisateur n'est en rien responsable du tarif imposé par la ffm. Pour le transpondeur, ça peut arriver, il y a eu quelques victimes, je pense qu'en voyant la manches non qualifiés soit 11 ou 12 Pilotes, le jury aurait pu qualifier tout le monde sachant les soucis qu'il y a eu aux chronos... ça aurait fait 2 manches de moins l'aprem Te voilà enfin! Comme je le disais plus haut, j'attendais le champion qui allait nous expliquer que les circuits défoncés c'est bien. J'avais pas imaginé que tu nous expliquerai qu'en plus, un terrain mort, c'est mieux pour la sécurité car les mecs pas trop affutés ou techniquement limités ne peuvent y mettre du gaz... Si ce genre de discours n'est pas nouveau, j'ai depuis longtemps constaté que les circuits refaits et/ou entretenus attirent toujours beaucoup plus de monde que ceux qui sont pourris. N'hésite surtout pas à retourner t'entrainer aux pradeaux ce we, tu vas te régaler! La vérité c'est qu'avec une piste correcte, les bons sont toujours devants et les moins bons derrières, mais que TOUS y prennent plus de plaisir. C'est bien là notre principal objectif, raté mercredi. [color="#FF0000"][/color] Bien sûr que la plupart ont pris moins de plaisir, c'est certain. Mais bon faire une course dans l'année sur un circuit plus défoncé que les autres, c'est pas un drame. A l'heure où tout le onde veut des circuits hersés, d'autres se plaignent d'avoir des trous. Un pilote se fait mal sur un saut le saut est dangereux, des pilotes peu préparés à la discipline ne se font pas plaisir sur une course le circuit est pourri ou mal préparé, bienvenu au 21ème siècle... Par contre, n'hésite pas toi à y retourner avant l'année prochaine, comme ça tu verras qu'il y a beaucoup de trous mais quelques jolies traces moins abimées, c'est ça aussi le motocross.Va t'amuser sur les tables du fond, tu verras qu'elles sont très sympas aussi, va mettre de l'angle dans quelques ornières, tu verras, elles ne te mangeront pas. Pour info, je suis dans le milieu depuis 25ans et qu'il y a à peine 20ans, un pilote comme toi se seraient pleins sur 8 courses sur 10. Tout n'était pas parfait mercredi, mais rien ne justifie un tel acharnement.
|
|
|
|
Les messages de ce sujet
neo Préparation des pistes en auvergne 27 Apr 10 à 11:44 zaneger Ben moi, je suis d' accord et pas d' accor... 27 Apr 10 à 12:16 CRF34 J'en profite pour feliciter les moto club de r... 28 Apr 10 à 13:40 BOBCAT C'est le probléme de la "notorieté et de ... 29 Apr 10 à 14:51  motomoto et Yssingeaux ca a donne quoi?? 10 May 10 à 13:56   BOBCAT Citation (motomoto @ 10 May 10 à 14:56 ) ... 11 May 10 à 17:36 CHAT.1 Vu comme tu l'expliques Bobcat, ça devait être... 12 May 10 à 23:08 moustyk 98 yssingeaux, mon terrain préféré en auvergne! q... 13 May 10 à 00:08 neo Citation (neo @ 27 Apr 10 à 12:44 ) Salut... 15 Jul 10 à 13:58 the flea salut a tous,pour ma part je tient a remercier tou... 15 Jul 10 à 15:01 BOBCAT Salut les crosses,
Pour ma part je ne veux pas m... 15 Jul 10 à 17:09 neo Aaahhh... Vous me faites plaisir les gars, je redo... 15 Jul 10 à 22:10  zaneger Ben z' avais qu' à faire du super mot... ... 15 Jul 10 à 22:32 motocrash ahhhhhhhhhhhh
bien
on critiquait moulins pour une ... 15 Jul 10 à 23:05  sylvrider QUOTE (motocrash @ 16 Jul 10 à 00:05 ) ah... 20 Aug 10 à 14:01 appache alors là ,les ptits vous me faites plaisir !... 16 Jul 10 à 11:46  BOBCAT " je pense qu'en voyant la manches non qu... 16 Jul 10 à 12:56   motomoto Citation (BOBCAT @ 16 Jul 10 à 13:56 ) ... 16 Jul 10 à 13:06    neo Citation (ObjectiF @ 16 Jul 10 à 14:40 ) ... 17 Jul 10 à 09:37 appache alors toi , j'avoue que tu m'amuses beauco... 16 Jul 10 à 13:02  ObjectiF Citation (appache @ 16 Jul 10 à 14:02 ) a... 16 Jul 10 à 13:22 BOBCAT plutot que de parler de sanctions, il vaut mieux p... 16 Jul 10 à 13:25  zaneger Citation (BOBCAT @ 16 Jul 10 à 13:25 ) pl... 16 Jul 10 à 14:07  CRF34 Citation (BOBCAT @ 16 Jul 10 à 14:25 ) pl... 16 Jul 10 à 22:53 ObjectiF Pour terminer ma réponse à Néo
Etant sur la piste ... 16 Jul 10 à 13:50 appache toujours là , les vieux de la vieille , les moi de... 16 Jul 10 à 14:29  nouveau Citation (appache @ 16 Jul 10 à 15:29 ) t... 16 Jul 10 à 15:47 ObjectiF Vieux de la vieille mdrr
Il n'empêche que t... 16 Jul 10 à 15:09 appache objectif, tu lis mal ou tu comprends mal !... 16 Jul 10 à 17:58 ganesha63 D'aprés moi : Un bon terrain c'est l'a... 16 Jul 10 à 18:04 motocrash est ce normal que le terrain soit défoncé avant mê... 16 Jul 10 à 21:24 ObjectiF Des solutions seront trouvées pour 2011, j'en ... 17 Jul 10 à 10:18  neo Citation (ObjectiF @ 17 Jul 10 à 11:18 ) ... 17 Jul 10 à 13:50   foxwasted pour ma part je suis d'accord avec appache et ... 17 Jul 10 à 17:07 goulu perso je tiens a dire un grand bravo aux commissai... 17 Jul 10 à 10:30 appache tous les pilotes ont le droit de se faire plaisir ... 17 Jul 10 à 13:29 alexis1210 Salut tout le monde,tu c'est foxwasted c'e... 17 Jul 10 à 18:33  foxwasted non- non je repondais juste a "objectif... 18 Jul 10 à 22:39 ObjectiF Je n'étais pas là le samedi, je conçois TOTALE... 19 Jul 10 à 09:24  zaneger Voir même un peu de respect envers un moto club qu... 19 Jul 10 à 11:38  foxwasted Citation (ObjectiF @ 19 Jul 10 à 10:24 ) ... 19 Jul 10 à 23:22 the flea au moins cela a permis au pilotes mxb endurand mai... 20 Jul 10 à 14:41  BOBCAT Citation (the flea @ 20 Jul 10 à 15:41 ) ... 21 Jul 10 à 08:22 mxmeuh Salut a tous je trouve que les pilotes se plaigne ... 24 Jul 10 à 08:20  goulu Citation (mxmeuh @ 24 Jul 10 à 09:20 ) Sa... 24 Jul 10 à 19:01   appache c'est marrant comme les personnes prennent pla... 25 Jul 10 à 14:03 ObjectiF Appache, tu joue sur le verre à moitié vide ou à m... 26 Jul 10 à 10:30 BOBCAT Ambert est une épreuve déjà bien rodée du fait de ... 27 Jul 10 à 08:24 appache objectif , à moins que toi et mxmeuh soyez les mém... 29 Jul 10 à 13:12 BOBCAT A Issoire sur le parc coureur, l'utilisation d... 29 Jul 10 à 17:21  foxwasted Citation (BOBCAT @ 29 Jul 10 à 17:21 ) A ... 2 Aug 10 à 20:42   ObjectiF Citation (foxwasted @ 2 Aug 10 à 21:42 ) ... 3 Aug 10 à 22:47    foxwasted Citation (ObjectiF @ 3 Aug 10 à 23:47 ) C... 4 Aug 10 à 21:57 appache Fox , je te connais , t'es un mec sympa ,je pe... 5 Aug 10 à 15:02  foxwasted Citation (appache @ 5 Aug 10 à 16:02 ) Fo... 6 Aug 10 à 01:04 labul et fox y va falloir que l on s achete un camping c... 5 Aug 10 à 20:02 ObjectiF Fox, je ne dis pas à 22h tout le monde doit dormir... 5 Aug 10 à 22:26 Papi Nova Bonsoir.
Excuser, j'arrive un peu tard , je vi... 5 Aug 10 à 23:14 appache labul , le fait d'avoir ou non un camping-car,... 11 Aug 10 à 13:06  foxwasted Citation (appache @ 11 Aug 10 à 14:06 ) l... 12 Aug 10 à 22:55 appache Qui ne connait pas le 666 ?? Un vrai casse cou ... 13 Aug 10 à 13:29 BOBCAT Dans le règlement général 2010 page 329 Recommanda... 14 Aug 10 à 10:18  foxwasted Citation (BOBCAT @ 14 Aug 10 à 11:18 ) Da... 15 Aug 10 à 00:23   BOBCAT Citation (foxwasted @ 15 Aug 10 à 01:23 )... 15 Aug 10 à 14:37 neo Pour en revenir au sujet du post, et parce que la ... 23 Aug 10 à 19:31  goulu Citation (neo @ 23 Aug 10 à 20:31 ) Pour ... 24 Aug 10 à 00:21
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|