Petite question |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Petite question |
![]()
Message
#1
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 85 Inscrit : 31-March 10 Lieu : Gouville sur Mer Membre no 10608 ![]() |
Bonjour je m'appelle Charly j'ai 12 ans et je debute avec un 85 rm. J'ai quelques question a vous poser :
Faut-il relacher sa poignée quand on passe son rapport ? Faut-il compter les rapports qu'on a passer et les rétrograder au virage d'après ou y a t-il une autre méthode que de les compter ? Faut -il tout retrograder dans un virage précedant un saut ? Merci d'avance ! ![]() Charly |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Gooner Volant Non Identifié ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2164 Inscrit : 17-January 09 Lieu : West Coast Membre no 7781 ![]() |
Citation Quand tu passes un rapport il faut couper la poigné de gaz, débrayer, passer ton rapport, embrayer et réaccélérer. Certains ne débrayent pas (c'est pas bon pour la boite) mais ils faut absolument couper les gaz ! Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message. ![]() Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus... ![]() Sinon Charly, déjà félicitation pour ton orthographe ![]() Citation Faut -il tout retrograder dans un virage précedant un saut ? Saut ou pas, la vitesse que tu utilise doit être doit être adapté à ton allure, c'est tout... Je ne vois pas pourquoi tu veux rétrograder en première sur un virage précédant un saut... ![]() |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message. ![]() Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus... ![]() cette question restera un très long débat car à mon avis on est 50% à débrayer et 50% à passer les rapport à la volé... Le problème de les passer à la volé c'est dans le cas où les gaz ne sont pas coupé ou lorsque le régime moteur n'as pas eu le temps de redescendre tout en bas. Dans ces cas, au moment du passage de rapport tu transmet cette puissance restante -aux coins des crabots (qui commenceront à s'arrondir et finiront par ne plus accrocher sur le raport suivant) -aux fourchettes qui essayent de déplacer les pignon si le rapport accroche un peu et surement d'autres conséquences qui ne me viennent pas à l'idée. En gros tu as l'arbre secondaire (du pignon de sortie de boite) qui tourne à une certaine vitesse (grace à ta chaine et la vitesse de la moto),et l'arbre primaire (qui est relié au moteur avec l'embrayage) qui tourne avec la "force" du moteur. Tu suis ? lol Imagine tu veux passer un rapport sans changer la vitesse de la moto : ton arbre secondaire (donc ta roue) tourneront toujours à la meme vitesse avant comme après par contre ton arbre primaire devra tourner moins vite (pour baisser le régime moteur). S'il te reste du gaz, tu aura encore de la puissance transmise à ton arbre primaire vu qu'il est relié en direct. Pour ralentir et accrocher sur l'arbre secondaire il doit absolument perdre cette puissance... Vu que tu n'a pas débrayé l'arbre primaire du villebrequin il n'y aura pas de perte de puissance de ce coté... il ne reste plus que des frottements au niveau de la boite... frottement=usure en espérant que t'ai réussi à suivre ! Il est 9h un samedi matin, je ne suis peut-etre pas encore assez clair donc n'hésites à demander des éclaircissements. Pour ma part, je n'ai pas réussi à prendre cette habitude dés le départ, j'ai abimé une boite sur mon ancienne et là c'est toujours très dur à prendre l'habitude. Si tu débute prends cette habitude directement, en plus l'embrayage tu servira à relancer encore mieux la moto en sortie de virage ! |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 395 Inscrit : 27-February 07 Lieu : En haut Membre no 3760 ![]() |
Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message. ![]() Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus... ![]() cette question restera un très long débat car à mon avis on est 50% à débrayer et 50% à passer les rapport à la volé... Le problème de les passer à la volé c'est dans le cas où les gaz ne sont pas coupé ou lorsque le régime moteur n'as pas eu le temps de redescendre tout en bas. Dans ces cas, au moment du passage de rapport tu transmet cette puissance restante -aux coins des crabots (qui commenceront à s'arrondir et finiront par ne plus accrocher sur le raport suivant) -aux fourchettes qui essayent de déplacer les pignon si le rapport accroche un peu et surement d'autres conséquences qui ne me viennent pas à l'idée. En gros tu as l'arbre secondaire (du pignon de sortie de boite) qui tourne à une certaine vitesse (grace à ta chaine et la vitesse de la moto),et l'arbre primaire (qui est relié au moteur avec l'embrayage) qui tourne avec la "force" du moteur. Tu suis ? lol Imagine tu veux passer un rapport sans changer la vitesse de la moto : ton arbre secondaire (donc ta roue) tourneront toujours à la meme vitesse avant comme après par contre ton arbre primaire devra tourner moins vite (pour baisser le régime moteur). S'il te reste du gaz, tu aura encore de la puissance transmise à ton arbre primaire vu qu'il est relié en direct. Pour ralentir et accrocher sur l'arbre secondaire il doit absolument perdre cette puissance... Vu que tu n'a pas débrayé l'arbre primaire du villebrequin il n'y aura pas de perte de puissance de ce coté... il ne reste plus que des frottements au niveau de la boite... frottement=usure en espérant que t'ai réussi à suivre ! Il est 9h un samedi matin, je ne suis peut-etre pas encore assez clair donc n'hésites à demander des éclaircissements. Pour ma part, je n'ai pas réussi à prendre cette habitude dés le départ, j'ai abimé une boite sur mon ancienne et là c'est toujours très dur à prendre l'habitude. Si tu débute prends cette habitude directement, en plus l'embrayage tu servira à relancer encore mieux la moto en sortie de virage ! Personellement, je n'ai jamais utilisé l'embrayage lors des passages de vitesses et je n'ai jamais eu de problème de boîte de vitesse... Et en course, lors d'un départ où il ne faut surtout pas perdre de temps je passe les vitesses sans couper les gaz et ca va très bien... |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Personellement, je n'ai jamais utilisé l'embrayage lors des passages de vitesses et je n'ai jamais eu de problème de boîte de vitesse... Et en course, lors d'un départ où il ne faut surtout pas perdre de temps je passe les vitesses sans couper les gaz et ca va très bien... oui ca marche aussi très bien à la volé mais si t'as une boite un peu fragile tu chope la facture au bout de quelques années (j'ai eu le tour sur ma 125), maintenant j'essaye mais c'est très dur de reprendre le coup. Il y a aussi la facon de le faire, tu attends peu etre ton régime moteur soit redescendu à fond.. ca diminue à fond les risque. En cours je te l'accorde je ne chercherai pas mon levier pour monter les rapports mais à mon avis s'il commence, qu'il n'a pas l'ambition de faire un championat de suite autant qu'il essaye de prendre le réflex. C'est plus facile d'arreter de débrayer quand t'as l'habitude que l'inverse? |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 6 Aug 25 à 20:57 |