FICHES D'ATELIER |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
FICHES D'ATELIER |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Aller, une petite rubique qui j'espère ne sera pas poluée par n'importe quoi et restera sérieuse, vous pouvez bien sur y participer en étant le plus précis possible.
![]() on commence avec P I S T O N S 2 T E M P S LE MONTAGE DU PISTON DOIT ETRE EFFECTUE PAR UNE PERSONNE AYANT LES COMPETENCES REQUISES AINSI QUE L’OUTILLAGE DE METROLOGIE ADEQUAT, PERMETTANT UNE MESURE DE GRANDE PRECISION. Le bon fonctionnement et la durée de vie d’un piston sont tributaires en majeure partie de la qualité du réalésage et des travaux d’assemblage du moteur. Il est donc indispensable de respecter les conseils que nous vous détaillons dans cette notice. 1. Cylindres à chemise fonte (réalésables) : Si vous changez de piston sans réaléser, assurez vous que l’alésage du cylindre soit en parfait état et que le jeu de fonctionnement soit dans les tolérances. Si un réalésage s’avère nécessaire, nous vous conseillons de bien nettoyer les plans de joints supérieur et inférieur du cylindre avant de le fixer sur la réaléseuse ; ceci afin de garantir un parfait équerrage des alésages. Alésez le fût du cylindre à 7/100 de la cote finale souhaitée. Pour obtenir cette cote finale ainsi qu’un parfait état de surface en traits croisés, utilisez un rodoir à pierres d’un grain standard de 220 équivalent à des pierres «SUNNEN» de 55 ou 57. 2. Cylindres traités (non-réalésables) : Il est indispensable de contrôler la géométrie du cylindre pour s’assurer que celui-ci soit dans les tolérances du constructeur. Cette opération se fait à l’aide d’un alésomètre pour le diamètre exact du cylindre, et à l’aide d’un micromètre pour le diamètre précis du piston En cas de détérioration de l’état de surface ou d’un cylindre hors-tolérances, il faut obligatoirement faire retraiter ou rechemiser le cylindre. ![]() 3. Cylindres à barette d’échappement : La barette d’échappement est un guide-segment(s). Situé au point le plus chaud, elle subit d’énormes contraintes thermiques. Pour pallier aux éventuels problèmes de grippage, il est nécessaire d’usiner cette barette, afin qu’elle soit en retrait par rapport à l’alésage de 0,10 à 0,15 mm (pour une hauteur de barette de 20 à 30 mm) ou de 0,15 à 0,20 mm (pour une hauteur de barette de 30 à 40 mm) (voir fig. 1). L’usinage de cette barrette ne doit en aucun cas présenter d’arêtes vives (usinage uniforme en «galbe»). 4. Cylindres avec valves d’échappement : Pour l’installation d’un piston en surcote dans un cylindre équipé de valves d’échappement, il est impératif de contrôler le jeu entre la(les) valve(s) en position fermée et l’alésage du cylindre. a. Valve rotative : Cette valve doit être en retrait de 0,4 mm au minimum par rapport à l’alésage, et ceci sur toute sa plage de rotation. Cette adaptation peut se faire à l’aide d’une fraise rotative ou d’un manchon abrasif (voir fig. 2). ![]() ![]() b. Valve à guillotine : Cette valve doit être en retrait de 0,4 mm au minimum par rapport à l’alésage, et ceci en position fermée. Cette adaptation peut se faire à l’aide d’une fraise rotative ou d’un manchon abrasif. Il est nécessaire d’ajuster cette valve sur la surface qui pourrait entrer dans le cylindre (voir fig.3). 5 -Chanfreins: Après le réalésage d’un cylindre 2 temps fonte ou le retraitement d’un cylindre il faut impérativement usiner les chanfreins d’entrée de toutes les lumières et de tous les transferts pour empêcher les segments d’accrocher et de se briser sur les arêtes vives. Pour cela, utiliser une fraise rotative en carbure en brisant l’angle vif sur 1 à 2 mm de haut avec un angle de 20° (voir fig. 4). ![]() 6 -Tolérances piston / cylindre / segment(s) : Avant de déterminer le diamètre de l’alésage, il faut mesurer le piston à son point le plus fort. Un piston étant conique et elliptique, ce point se situe perpendiculairement à l’axe, à la base ou au-dessus de l’échancrure (voir fig. 5). Contrôlez également à l’aide d’un jeu de jauges d’épaisseurs le jeu à la coupe des segments, en introduisant chaque segment dans le cylindre. Le jeu préconisé est de 0.25 à 0.40 mm minimum selon les alésages (voir tableau et fig. 6). ![]() ![]() ![]() 7 - Montage du piston et des segments : Avant de remonter le cylindre, il est indispensable de le nettoyer avec un produit détergent, puis à l’eau savonneuse pour éliminer toute la poussière de fonte avant d’enduire les surfaces usinées d’un film d’huile. L’inscription EXH ou la flèche gravée sur la calotte du piston indiquent le côté échappement. Si lors de l’emmanchement du cylindre sur le piston les ergots d’arrêt de segments passent dans la lumière d’admission (voir fig. 7), ne faites jamais pivoter le cylindre afin d’éviter de casser les embouts de segments. Serrez les écrous du cylindre et de la culasse au couple préconisé par le constructeur. ![]() |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Consignes de stockage de vos pneus
STOCKAGE DE LONGUE DUREE Pour un stockage optimal, les pneus doivent être installés verticalement, en rang par taille sur les racks, positionnés à au moins 10 cm du sol, et les flancs à la verticale afin que le dessin ne se dégrade pas. La proximite ou l'empilage d'autres racks ou palettes de pneus ne doit pas venir alterer le dessin. Le nombre de pneus par ligne ne doit pas depasser un certain seuil, de sorte à ne pas abimer les flancs. STOCKAGE DE COURTE DUREE Les pneus peuvent être stockés empilés jusqu'à 4 semaines, les uns sur les autres, de préference sur un rack fixe ou bien sur des palettes empilables, tout en ré-agençant les piles régulierement afin de changer l'ordre des pneus. Lorsqu'ils sont stockés en piles, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas un pneu mal positionné afin d'eviter toute déformation sur les pneus en bas de la pile. Les pneus ne peuvent être empilés pour le stockage. CHAMBRES A AIR ET VALVES Si les chambres à air sont fournies dans de simples cartons, de grands cartons ou enroulées dans un film plastique, il est toujours préferable de les conservées dans leur emballage initial. Elles peuvent également être stockées en étant légerement gonflées, intercalées dans le pneu ou empilées degonflées, jusqu'à une hauteur maximale de 50 cm, sur des étagères à base fermée, pour éviter que la valve ne puisse endommager la surface de la chambre à air écrasée par la pression de leur propre poids. Assurez vous que les chambres à air ne dépassent pas du bord de l'étagère sur laquelle elles sont stockées afin d'éviter toute déchirure. Le stockage sur des palettes à lattes est fortement déconseille car la pression exercée sur les chambres à air ne serait pas uniforme ... Ne pas suspendre les chambres à air durant leur stockage. Les valves doivent être stockées dans leur emballage, dans un endroit propre, sec et bien aéré. FOND DE JANTE Les fonds de jante doivent être entreposés de préférence a l'interieur du pneu avec la chambre à air. S'ils sont stockés séparément, ils doivent être positionnés horizontalement, empilés sur une étagère, à l'abri de la poussière, de lubrifiant, de l'humidité, de l'ozone et de la lumière directe du soleil. En aucun cas ils ne doivent être suspendus pour éviter toute déformation. ROTATION DES STOCKS Le lieu de stockage doit etre organisé de sorte à garantir une rotation constante des stocks, limitant le temps de stockage des pneus au maximum. Les produits qui entrent en zone de stockage en premier doivent également la quitter en premier. Premier rentrer, premier sorti. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 24 Jul 25 à 05:31 |