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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1322 Inscrit : 28-October 10 Membre no 11760 ![]() |
Salut à tous, c'est mon premier post en tant que premier membre donc n'hesitez pas à laisser vos remarques
![]() Je suis fan de motocross depuis des années ( j'ai encore toutes les cassettes de bercy 92 à 97 chez moi ![]() Là que j'ai enfin un travail ( finie la vie d'étudiant à regarder les belles entrecôtes et à finalement bouffer des steaks surgelés ) j'ai envie de m'y mettre et j'ai besoin de vos conseils de pratiquants. Je vais procéder par étapes 1) Budget J'ai un budget de 4000euros, disons 3000 pour la brêle et 1000 pour l'équipement + remorque sachant que j'ai déjà masque, casque, bottes, genouillères. Je pense qu'il y a moyen de trouver une cocasse propre et assez récente dans cette fourchette. 2)Mon expérience 3 ans de permis gros cube DTMX 125 dans le champ du grand père à l'époque où je me prenais pour Bayle ![]() Deux dirtbikes récupérées à la casse et réparées dans le garage (je sais moi non plus je n'y ai pas cru sur le coup) 3) Mon choix Pour moi le motocross c'est le 2 temps. Chacun ses gouts vous me direz mais depuis le temps que je suis fan, c'est 2T. 4) C'est à vous ;-) Voila j'ai besoin de vos conseils et expériences pour les questions suivantes : Cylindrée : 125 ou 250 ? Sachant que, bien que ce ne soit pas l'élément principal, je mesure 1m90 pour 95kg. Voila mes préjugés ( valides ou pas à vous de me le dire ^^) : 125 : faut cravacher dans les tours, du coup jouer du sélecteur, peut être plus ennuyeux sur circuit. De plus le moteur force plus et donc plus fragile non ? 250 : grosse patate, faut y aller molo au début, et du coffre. Un pote qui a un RM 250 m'a dit que lui, il se cale en 3eme et il relance tout à l'embrayage, il y a suffisamment de coffre pour reprendre. Mais bon quand je vois cet âne bâté rouler, je n'ai pas envie de me mettre au tas direct en conduisant comme ce cinglé. Du coup si le moteur force moins, l'entretien ou du moins la fragilité est elle moindre ?? Modèle : CR KX YZ RM ? KTM me semble un peu plus cher, puis certaines pieces ne sont pas standard. J'ai entendu dire que les CR sont très pointus et destinés à la course. Du coup à éviter peut être pour débuter, surtout les cadres alus, très rigides non ??? Les RM sont moins populaires apparemment, y a t il une raison particulière ? Je cherche une machine assez fiable ( mot banni du motocross mais bon vous m'avez compris ![]() Pour l'entretien c'est du maison, avec tous les tutos sur le net + mon oncle mordu de cross je pense que ça suffit. Et enfin quelles sont les modalités pour obtenir une licence FFM pour rouler sur circuit et combien ca coute? Faut il ajouter une assurance ou est elle comprise dans la licence Un grand merci à tous pour votre attention et vos éventuelles réponses. @ bientôt |
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Message
#2
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![]() Gooner Volant Non Identifié ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2164 Inscrit : 17-January 09 Lieu : West Coast Membre no 7781 ![]() |
Slt ! Alors on va essayer de faire dans l'ordre...
Pour ton budget, tu es réaliste c'est bien. 3000€ pour la brèle, tu vas taper dans des années 2006 voire 2007, donc assez récent ! Et qui dit récent, dit moins de casse ![]() Pour ton budget, n'oublie pas l'attelage que tu n'as peut-être pas sur ta voiture, et suivant les modèles ça peut piquer le porte-feuille :S Maintenant, le modèle de la moto : 125 sans aucun doute ! Grand ou pas, c'est du suicide de commencer le motocross sur 250 ! Ceux qui croient que le 125 n'est pas assez puissant pour commencer se trompe ! Dit toi qu'avec un 250, un coup de gaz de travers et t'as le cul par terre en moins de 2 ! Tout le monde te conseillera le 125 ici ![]() ![]() Après, tu parle de fragilité... J'ai jamais entendu dire qu'un 125 était plus fragile qu'un 250 ! Aujourd'hui, une moto bien entretenue ( de n'importe quelle marque ) n'est pas fragile ! Sa arrive de casser, mais avec un bon entretient ça reste rare... Pour le modèle, tout le monde ici va te conseiller sa marque ![]() Dans les "on dit", t'as KTM qui parait-il a des suspensions assez dures ( j'ai jamais testé ), les Honda sont réputés pour leur partie cycle mais sont creuse à bas régime. Perso j'ai un 125 YZ et j'ai commencé le cross dessus, bin je ne peut t'en dire que du bien... C'est la moto "moyenne" dans tous les domaines. Donc c'est plus une question de goûts et de couleur qu'autre chose... Pour l'entretient, aucun problème pour le faire à la maison, c'est pas bien compliqué sur un 2t ! Maintenant concernant la licence : Il existe 2 types de licences en motocross : UFOLEP et FFM La différence entre les deux, l'UFOLEP est à 35€ alors que la licence FFM entrainement est à plus de 100€. Comment choisir ? Faut regarder autour de chez toi si les circuits sur lesquels tu veux rouler sont affiliés FFM ou UFOLEP. Chez nous la plupart sont UFOLEP et FFM mais je ne sais pas si c'est partout pareil... Pour obtenir une licence, il faut d'abord que tu passes le CASM, qui est une sorte de BSR, un examen en une journée pas bien compliqué avec théorie le matin et pratique l'après-midi. Le mieux est que t'appelle le président du club que tu veux rejoindre par la suite pour qu'il t'explique tout ça en détail. Car une fois ton CASM passé, il faudra que tu passe par ton président pour faire une demande de licence. J'espère avoir été clair et n'avoir rien oublié ![]() |
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