Le Pensionnat de Chavagnes emission du 16/09/04
Chœur, entrain et fausses notes marquent le début musical de cette troisième semaine, avec la répétition de l'hymne du pensionnat qui sera interprété lors du spectacle de fin d'année. Dans deux semaines, c'est le certificat d'études, mais tous n'ont pas le niveau : insouciants ou paresseux, certain sont franchement à la traîne !
A la fin du cours de mathématiques, les élèves profitent de la sortie du professeur pour se livrer à une bataille d'encre dont Charlotte est l'instigatrice, cette dernière s'affirmant de plus en plus en chef de clan. Un chahut fortement réprimandé par M. Navaron qui n'a toujours pas réussi à mater les pensionnaires qui ne se sont pas pliés à la discipline et à la politesse.
Les élèves arrivent en retard pour le déjeuner et après le débordement de ce matin, M. Navaron est excédé. Un sentiment à l'image de l'atmosphère qui règne chez les filles. Depuis une semaine, la guerre fait rage entre le clan de Charlotte et la chambrée des rouges.
L'après-midi, la classe est dédoublée. Les filles sont formées aux rudiments de la couture et les garçons bénéficient d'un cours de sciences naturelles. Au menu : dissection du cœur et des poumons d'un mouton ! Le premier renvoi de la journée revient à Charlotte, qui continue de se faire remarquer, tandis qu'Aurélien et Magid briguent toujours la première place du classement des élèves.
La nuit, les garçons, ne trouvant pas le sommeil, ont décidé d'organiser une bataille de polochons ! Cette fois-ci, M. Navaron compte bien faire respecter son autorité en infligeant des sanctions militaires : pompes, abdos et footing nocturne ! La nuit sera courte pour les soldats, le général Navaron ayant tenu éveillé ses troupes jusqu'à deux heures du matin.
Le lendemain, suite à l'accentuation de la mauvaise volonté et de l'indiscipline, M. Dignat décide de frapper fort en annonçant que seuls les élèves ayant la moyenne à la fin de la semaine pourront participer au pique-nique du week-end. Fin stratège, le directeur espère bien motiver ses pensionnaires avec cette promesse.
Alors que certaines élèves modifient leur attitude de façon positive -Cissé fait preuve de bonne volonté lors des cours de soutien et Olivia a obtenu un 10 sur 10 en histoire- d'autres, Mathilde et Charlotte, préfèrent tricher. Ne supportant plus l'agressivité et les moqueries de Charlotte, les filles se concertent et écrivent une lettre au directeur, dénonçant le comportement de Charlotte ! Résultat : les professeurs et M. Dignat décident de priver la perturbatrice de la sortie pique-nique.
A l'approche de la cérémonie des récompenses, les pensionnaires se soucient de leur moyenne, particulièrement Aurélien et Magid, toujours au coude à coude pour la première place. Mais cette semaine, Aurélien conserve sa place de leader et chez les filles, c'est Clémence qui occupe la place de meilleure élève. Les bonnets d'ânes sont décernés à Mathilde -pour la deuxième fois consécutives- et Arthur.
Cette troisième semaine prend fin avec le pique-nique promis par le directeur. Au programme des activités sportives destinées à canaliser sainement l'énergie des pensionnaires.
|