alumage on ne nous dit pas tout!, tester un alumage cdi simple |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 551 Inscrit : 29-September 10 Lieu : dans le sud ..con!!! Membre no 11571 ![]() |
Comme le flou le plus complet par ces monsieurs des marques est apportes au sujet des allumages ...moi même tous seul personnellement en galeres avec l'un d'entre eux, j'en ai eu marre et ..(je suis électronicien..pas trop le dire hein?) Voila comment tester vos allumages simple dans un premier temps.. On part sur un allumage ..rotor externe.. une bobine dans le stator.... un capteur a l’extérieur du stator... un boitier CDI...(je vous expliquerais plus tard ce qui il a dedans!! un vrai scandale..) une bobine HT..(haute tension)... ..et enfin oui gagné!! UNE BOUGIE!!!! ouf.. voila le décor planté..... Que se passe t'il dans tous ça..????? Rien de savant pour qui comprends un peu l'electricité la bobine interne au stator vas fournir l'energie pour alimenter 1 le CDI 2 la bobine HT. en clair ce n'est qu'un generateur de courant (pour faire simple l'alternateur de votre voiture) le "jus alimente le cdi qui donne le dit "jus " a la bobine HT..et par la meme ... OUI! c'est ça!!! ..a la BOUGIE...simple non? je vous joins un fichier pour comprendre mieux.. Alors vous allez me dire.."oui et comment je fais moi qui pousse la brele depuis 2 plombes et que je j'ai toujours pas une etincelle..ni a la moto ni dans ma cervelle!!pour trouver d'ou que ça viens le probleme!!!?????????hein???????????????"(lol!!) On ce la joue Calme. 1er point: la bobine interne au rotor.. En règle générale elle doit avoir une "résistance" supérieure ou égale a 400 ohms Mesure en ayant donc tout débranche du CDI..donc "a vide".. point A eT B du schema.. On mesure a l'aide d'un multimètre..position OHMS MÈTRE..(prix a partir de 20 euro en gs) Je vous conseille d'en faire l'achat d'un pas tres cher et tellement pratique .......... si plus ou moins 400 ohms ...OK la dite bobine est BONNE!. résistance infinie..bobine coupée..(plus tard un tuto pour voir si on peut récupérer) résistance nulle 0 ohm cour circuit..chercher donc voir si les 2 fils de la bobine ne sont pas en cour jus .. Fils denudes..mise a la masse fils trop serre dans les vis ..enfin on cherche ... on vas si tout vas bien jusque la..??!! verifier le capteur... il sagit simplement d'un interupteur..(ou presque)..que l'on vas verifier de la facon la plus simple..l'ohmmetre..encore et toujours ce bon vieux multimetre!!!!!!!! sur le schema point C ET D.. on branche l'ohmetre.... pour la mesure on a besoin de remonter le rotor sans l'ecrou peut importe.. vous avez notez certainement que sur le dit rotor une "excroissance" sort de son cote circulaire.. il sagit en fait d'un aimant (non pas celui de ma femme!!lol!!) lorsque celui sera en face de votre capteur ..sur le multimetre la valeur proche de 0 ohm sera lu!!..en pratique faite variez d'avant en arriere le rotor pour lire une valeur proiche de cela 10 voir 20 ohms cela vas tres vite et le multimetre "n'apprecie pas" cette mesure trop rapide en clair si vous voyez bouger cette valeur entre 0 et 100 homs.. et OUI le capteur est BON!!!!!!!!!!!!!! Oui mais j'ai toujours pas cette put..de mer de mes d... d'etincelle..!!!!!!!!!! bon on verifie alors la bobine HT..(ou secondaire) il sagit donc d'un "auto transfo".. ques aquo??????????? un presque transformateur...... entre la masse..et le point de la bougie(oui anti parasite..) toujours a l'ohmetre..environ 3000 ohms(3kohms)..suivant les bobines mais bon.. etre la masse et le point qui est relie au CDI (point 1) de..3 voir 10 ohms MAX!!!!!!!!! soit proche du court circuit..eh oui!!!!!!!!!! pour les plus curieux.. prendre la mesure entre les point a et b.. cette fois ci en VOLTMETRE ALTERNATIF!! engager une vitesse (apres avoir sortie la bougie..et toujours sans CDI) faite tourner la roue arriere"evidemment!!!" vous lirez sur le voltmetre une tension de l'ordre de 40 a 50volts..se qui comfirme la bonne santee de votre bobine primaire .... le capteur marche? la bobine"secondaire"(HT) est dans les bonnes valeurs? toutes les mises a la masse sont bonnes??(a l'ohmetre 0 ohm).. hups..!!!!!! votre bloc CDI est vraiment MALADE!!!!!.. voila j'espere avoir ete le plus clair possible.. sachez tout de memE que j'ai fait des etudes techniques..PAS LITTERAIRES.. LOL!!!!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Message
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
Roland si je peux me permettre , ton explication est valable pour des controles sur des allumages avec bobine HT exter, mais pour les bobine "crayon" comme par ex les Yzf le controle est un peu moins facile mais le manuel d'atelier est bien foutu et tout çà y est expliqué .
Il faudrait rajouter le controle du capteur ( TPS pour Yam) de position de boisseau pour les 4t car il a une sacrée incidence sur le fonctionnement en cas de déféctuosité . ![]() Autre chose , le capuchon de bougie ou antiparasite claque parfois rajoutes le sur ton explication c'est plus simple . En tout cas beau travail et fais donc un tuto avec photos çà prend du temps mais c'est trés utile , j'en ai fais plusieurs en méca et c'est du travail d'ailleurs , si tu en as besoin , je te les envoies par mail . ![]() |
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Message
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 551 Inscrit : 29-September 10 Lieu : dans le sud ..con!!! Membre no 11571 ![]() |
Roland si je peux me permettre , ton explication est valable pour des controles sur des allumages avec bobine HT exter, mais pour les bobine "crayon" comme par ex les Yzf le controle est un peu moins facile mais le manuel d'atelier est bien foutu et tout çà y est expliqué . Il faudrait rajouter le controle du capteur ( TPS pour Yam) de position de boisseau pour les 4t car il a une sacrée incidence sur le fonctionnement en cas de déféctuosité . ![]() Autre chose , le capuchon de bougie ou antiparasite claque parfois rajoutes le sur ton explication c'est plus simple . En tout cas beau travail et fais donc un tuto avec photos çà prend du temps mais c'est trés utile , j'en ai fais plusieurs en méca et c'est du travail d'ailleurs , si tu en as besoin , je te les envoies par mail . ![]() mais tu le peux !!!!!!! en effet l'explication est pour des cdi a bobines externes et seulement sur des 2 temps!! j'avais oublie de le preciser..quand on est co...on est ....c... ![]() pour tes tutos ok voila mon mail rolandd20@gmail.com ![]() ![]() ![]() ![]() |
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